La Bourse de Paris repart de l’avant dans l’attente de l’inflation (+0,70%)

La Bourse de Paris rebondissait mercredi matin (+0,70%) avant la publication des chiffres de l’inflation en zone euro mais les investisseurs devraient rester prudents d’autant que la situation politique en Grèce continue de susciter des inquiétudes.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris repart de l’avant dans l’attente de l’inflation (+0,70%)

A 09H31 , l’indice CAC 40 prenait 28,39 points à 4.111,89 points. La veille, il avait encore reculé de 0,68% au lendemain d’un fort décrochage.

"Aujourd’hui, les investisseurs suivront la publication de l’inflation en zone euro alors que les analystes tablent sur un chiffre dans le rouge pour la première fois depuis 2009", indiquent dans une note les analystes de Saxo Banque.

"Un tel résultat renforcerait la pression sur la BCE (Banque centrale européenne, ndlr) pour mettre en place son programme d’assouplissement quantitatif, et ce, dès sa prochaine réunion prévue le 22 janvier prochain", soulignent-ils.

Les marchés ont déjà pris connaissance des ventes au détail en Allemagne qui ont davantage progressé que prévu en novembre, avec un gain de 1% sur un mois.

Les investisseurs suivront de près également les chiffres du chômage en novembre en zone euro et les chiffres ADP de l’emploi dans le secteur privé en décembre aux Etats-Unis.

Ils seront d’autant plus attentifs aux indicateurs américains qu’est prévu, après la clôture des marchés européens, le compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine.

Les marchés devraient en outre conserver une certaine prudence dans un contexte d’inquiétude marqué par la baisse des prix du pétrole et l’incertitude politique en Grèce.

La controverse suscitée dimanche en Allemagne par des informations de presse selon lesquelles la chancelière Angela Merkel était prête à laisser sortir la Grèce de la zone euro en cas d’arrivée au pouvoir de la gauche radicale dans ce pays a alimenté les craintes du marché.

De son côté, le Premierministre grec Antonis Samaras table sur l’attachement des électeurs à l’Union européenne et sur la peur d’une sortie de l’euro pour empêcher une victoire de Syriza aux législatives du 25 janvier.

Du côté des actions, certaines valeurs cycliques du secteur industriel et automobile tiraient le marché vers le haut à l’image de Vinci (+2,47% à 44,47 euros), Saint-Gobain (+0,82% à 33,39 euros), Schneider Electric (+0,56% à 57,74 euros), Renault (+1,15% à 58,17 euros) et Michelin (+1,06% à 72,59 euros).

Bureau Veritas (-0,11% à 17,44 euros) réagissait peu aprèsl’annonce de l’acquisition de 70% de la société chinoise Shandong Chengxin Engineering Consulting&Supervision (Shandong Chengxin), spécialisée dans le contrôle de la construction d’infrastructures électriques.

LVMH (-0,56% à 124,90 euros) pâtissait d’un abaissement de recommandation à "conserver" contre "acheter" auparavant par les analystes de Deutsche Bank, tout comme BNP Paribas (-0,08% à 45,77 euros) passéà "neutre" contre "surpondérer" auparavant par les analystes de Barclays.

Euronext perdait également du terrain (-0,77% à 26,30 euros) après un abaissement à "neutre" contre "acheter" par les analystes de Goldman Sachs.

cc/fka/mml

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris repart de l’avant dans l’attente de l’inflation (+0,70%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris repart de l'avant dans... ? Je note La Bourse de Paris repart de l’avant dans l’attente de l’inflation (+0,70%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris repart de Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également