
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
La Bourse de Paris est repartie de l’avant jeudi (+1,05%) au lendemain de la hausse des taux décidée par la Réserve fédérale américaine (Fed).

Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 49,99 points à 4.819,23 points, dans un volume d’échanges nourri de 4,9 milliards d’euros. La veille, le marché parisien avait marqué le pas, reculant de 0,72%.
La cote parisienne a débuté timidement dans le vert avant de gagner en assurance, un début en légère hausse à la Bourse de New York ne venant pas contrarier l’indice.
"Le marché reprend son rythme haussier" au lendemain de la Fed et après avoir marqué "une petite pause hier", constate auprès de l’AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion.
"Ce sont principalement les conséquences de la réunion de la Fed qui se traduisent par une dégradation du marché obligataire et une réallocation vers les actions et les secteurs les plus susceptibles d’être favorisés parune hausse des taux d’intérêt", comme les banques, ajoute-t-il.
La banque centrale américaine a, comme l’anticipaient les marchés, relevé de nouveau mercredi soir ses taux d’intérêt après l’amélioration de la conjoncture aux États-Unis, à un mois de l’entrée en fonctiondu président élu Donald Trump.
Les membres de la Fed ont en outre affiché leur volonté de procéder à un resserrement monétaire plus rapide que prévu pour éviter une surchauffe et tablent désormais sur trois hausses des taux en 2017, contre deux prévues il y a trois mois.
La baisse de l’euro par rapport au dollar a par ailleurs constitué un "facteur de soutien pour l’ensemble des valeurs exportatrices", observe M. Larrouturou.
De son côté, la Banque d’Angleterre (BoE) a laissé inchangée sa politique monétaire de relance, en continuant d’anticiperun net ralentissement de l’activité pour 2017 au Royaume-Uni du fait des incertitudes entourant le Brexit.
EDF a plongé de 12,68% à 9,78 euros, pénalisé par la perspective d’un exercice 2017 difficile pour le groupe alors que le groupe a scellé les conditions de la cession partielle, annoncée cet été, de sa filiale RTE, qui va l’aider à se renflouer.
Le secteur bancaire a eu le vent en poupe, la remontée des taux d’intérêt jouant en leur faveur. Société Générale a gagné 3,42% à 47,50 euros, Crédit Agricole 3,77% à 11,98 euros et BNP Paribas 5,31% à 61,70 euros.
Vivendi a pris 0,66% à 18,20 euros. Le groupe de médias français et la famille de l’ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi ont amplifié leur lutte pour le contrôle du groupe de télévision Mediaset, sous le regard critique du gouvernement italien.
Dans le secteur automobile, Renault a profité (+1,37% à 84,07 euros) d’une hausse de 16,8% de ses immatriculations par rapport à novembre 2015, qui lui a permis le mois dernier de ravir la place de deuxième constructeur automobile européen en terme d’immatriculations de voitures particulièresneuves à Peugeot qui n’a pas moins progressé pour autant (+1,68% à 15,77 euros).
cc/ef/eb


OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)

Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)

La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)

Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)

Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !

La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)