La Bourse de Paris repart dans le vert après la Fed (+1,03%)

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

2La Bourse de Paris repart dans le vert après la Fed (+1,03%)2

A 09H34 , l’indice CAC 40 prenait 50,51 points à 4.957,23 points. La veille, il s’était replié de 0,62%.

"Un coup, les marchés baissent dans la perspective d’une hausse des taux en décembre" de la part de la Fed, "mais le coup d’après, ils montent, rassurés par cette perspective", constatent dans une note les stratégistes du courtier Aurel BGC.

La Bourse de New York a monté nettement mercredi, encouragée par la sérénité de la Réserve fédérale (Fed) sur l’économie : le Dow Jones a pris 1,42% et le Nasdaq 1,79%.

"Le plus sage est sans doute de ne pas prêter une attention démesurée à ces mouvements de court terme", tranche Aurel BGC.

Le marché parisien restait par ailleurs attentif au risque terroriste après les attentats qui ont touché la capitale française vendredi.

Des policiers ont mené un assaut mercredi sur un appartement de Saint-Denis, aux portes de Paris, ciblant l’organisateur présumé des attentats sanglants du 13 novembre.

Selon le compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Fed publié mercredi, la majorité des membres de la Fed ont estimé fin octobre que les conditions économiques permettant une première hausse des taux d’intérêt américains "pourraient bien être atteintes" en décembre.

Les banques centrales devraient rester sur le devant de la scène avec la publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et des discours de membres de la Fed en fin de journée et dans la soirée.

Pour sa part, la Banque du Japon (BoJ) a décidé de maintenir en l’état sa politique monétaire, gardant son diagnostic d’une "reprise modérée" de l’économie malgré l’annonce lundi d’une rechute de l’archipel en récession.

Côté indicateurs, les investisseurs suivront avec attention les demandes hebdomadaires d’allocation chômage aux Etats-Unis, l’indicateur composite de l’activité économique d’octobre et l’activité industrielle dans la région de Philadelphie pour le mois de novembre.

Les ventes de détail pour le mois d’octobre sont par ailleurs attendues en Grande-Bretagne.

Sodexo bondissait de 8,12% à 86,81 euros après l’annonce d’un bénéfice net 2014/2015 supérieur aux attentes du marché, grâce aux taux de changes, un résultat qui lui permet d’entamer un nouvel exercice sur des "tendances favorables".

Danone (+1,35% à 64,61 euros)profitait de la prévision d’une croissance organique de son chiffre d’affaires dépassant les 5% pour l’ensemble de son activité d’ici 2020.

Ausy (+2,02% à 41,35 euros) bénéficait de l’annonce de l’acquisition de la société américaine Celerity pour un montant non précisé.

Soitec (-5,06% à 0,75 euro) reculait nettement, le groupe ayant inscrit une nouvelle perte au premier semestre de son exercice 2015/2016, entamé en avril.

Korian (-5,53% à 33,92 euros) baissait après l’annonce de la nomination au poste de directrice générale de Sophie Boissard, actuelle directrice générale de SNCF Immobilier.

Solocal gagnait pour sa part 4,16% à 7,73 euros après être entré en négociation exclusive en vue de la cession de Sotravo, sa filiale spécialisé dans la demande de devis en ligne, à Wengo, une filiale de Vivendi.

cc/fka/spi

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.