
Edenred cède sa place à Eiffage au sein de l’indice CAC40
Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
La Bourse de Paris renouait avec l’optimisme (+0,93%) mercredi matin, après s’être légèrement repliée la veille, galvanisée par de bons résultats d’entreprises et dans l’attente d’un important indicateur en zone euro.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
A 09H37 , l’indice CAC 40 prenait 47,56 points à 5.159,70 points. La veille, il avait fini en baisse de 0,16%.
"De nombreux établissements financiers européens ont publié des résultats solides ce matin", ont commenté les analystes de Aurel BGC.
"Ces publications, couplées à la baisse de l’euro (...) ce matin, en bonne partie suite aux propos de Dennis Lockhart (membre de la Fed, ndlr) hier, devraient soutenir les marchés européens dans les premiers échanges", ont-ils ajouté.
Le titre Société générale s’est en effet hissé dès les premières minutes d’échanges en tête du CAC 40, bondissant de plus de 6%, le marché saluant le bénéfice net largement supérieur aux attentes enregistré par la banque au deuxième trimestre (+25%).
Les investisseurs ne perdaient pas non plus de vue le dossier grec.
Après une nouvelle journée dans le rouge pour la Bourse d’Athènes, "les marchés sont restés sceptiques quant à la possibilité qu’un accord soitconclu d’ici le 18 août, même si les dirigeants grecs prétendent le contraire", selon Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
Les négociations en Grèce ont donné lieu mardi à un nouvel entretien entre le ministre des Finances Euclide Tsakalatos et les chefs de mission des créanciers UE, BCE, MES, FMI, à l’issue duquel le ministre s’est dit confiant en la finalisation du nouveau prêt sur trois ans à la Grèce d’ici le 20 août.
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a également déclaré mercredi à l’AFP croire en la possibilité pour la Grèce de conclure un accord avec ses créanciers ce mois-ci, "de préférence avant le 20 août".
Du côté des indicateurs, l’indice PMI composite (industrie manufacturière et services) final pour la zone euro doit être publié dans la matinée.
Outre-Atlantique, deux importants indicateurs figurent également à l’agenda : les chiffres ADP de l’emploi dans le secteur privé pour le mois de juillet, qui seront particulièrement scrutés, alors doivent être publiés le rapport mensuel sur l’emploi en juillet et l’indice ISM d’activité dans les services pour ce même mois.
Le président de la Fed d’Atlanta, Dennis Lockhart, a jugé mardi dans un entretien au Wall Street Journal que c’était le bon moment pour relever les taux de la banque centrale, actuellement proches de zéro.
Les investisseurs attendent maintenant la publication vendredi des chiffres sur l’emploi en juillet aux États-Unis, qui devraient préciser les attentes quant au resserrement monétaire de la Fed et donner le ton au marché pendant les prochaines semaines.
Sur le front des valeurs, Société générale caracolait en tête du CAC 40 (+7,95% à 48,20euros) après la publication de ses résultats et l’annonce d’un nouveau plan d’économies de 850 millions d’euros sur la période 2015-2017.
Vicat souffrait à l’inverse (-1,46% à 67,40 euros) de résultats semestriels en recul, affectés par une baisse générale de l’activité du cimentier.
Bourbon bénéficiait (+2,90% à 14,20 euros) d’une progression de 11% de son chiffre d’affaires ajusté au deuxième trimestre, grâce notamment à l’appréciation du dollar par rapport à l’euro.
Euro Disney était stable à 1,39 euros. Le groupe, qui exploite notammentle parc Disneyland Paris, est resté prudent mardi pour la fin de son exercice 2014/2015, qui s’achèvera en septembre, malgré une nette croissance de son activité au troisième trimestre comme sur neuf mois.
Vallourec était dans le rouge (-0,11% à 13,95%). L’agence de notation Standard and Poor’s a abaissé à "négative" la perspective d’évolution de la note du groupe, anticipant pour le fabricant de tubes sans soudure un excédent brut d’exploitation (Ebitda) et des fonds de roulement moins élevés que prévu sur l’exercice 2015/2016.
jra/jbo/fpo/mcj


Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
eToro lance le portefeuille UAE-Economy, offrant aux utilisateurs une exposition diversifiée aux actions de Dubaï et d’Abou Dabi.

Les marchés actions stagnent, faute de nouveaux catalyseurs. Toute l’attention porte sur ce qui devrait être une baisse restrictive des taux (...)

CMA CGM souhaite sortir de son investissement Air France-KLM (9% du capital) en lançant une émission d’obligations convertibles en actions Air (...)

Le prix de référence pour l’introduction en Bourse de The Magnum Ice Cream Company a été fixé à 12,80 euros (14,89 $) par action, a indiqué (...)

La société chinoise Moore Threads fabrique des puces pour l’IA. Son introduction en bourse marque un certain succès... Près de 500% de hausse (...)