
CAC 40 : +10.42% en 2026, CAC 40 GR : +14.3%, derniers de la classe des principaux indices boursiers
Les indices boursiers d’Euronext ont signé de belles performances à 2 chiffres en 2025, toutefois, loin derrière celles des principaux indices (...)
La Bourse de Paris a terminé en très forte hausse lundi (+3,54%), bénéficiant d’une embellie après un mois de septembre délicat, le marché espérant que la Fed va attendre avant de resserrer sa politique monétaire.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
L’indice CAC 40 a pris 158,02 points à 4.616,90 points, dans un volume d’échanges étoffé de 4,2 milliards d’euros. Vendredi, il avait gagné 0,73%.
Le marché parisien a confirmé dès l’ouverture son rebond de la fin de semaine dernière, avant d’accélérer dans la matinée, soutenu par ailleurs par la bonne tenue de Wall Street.
Après un mois de septembre éprouvant et très erratique, l’indice CAC 40 semblait renouer avec l’optimisme en ce début octobre.
Pour autant, depuis quelques semaines, "le marché connaît toujours des ajustements brutaux et reste dur à lire. Il peut défaire rapidement ce qu’il a construit en l’espace de quelques heures", prévient Alexandre Baradez, analyste chez IG France.
La hausse du jour s’explique surtout par le fait que "le marché pense que la Fed mettra plus de temps que prévu avant de remonter ses taux", selon lui.
Les investisseurs ont été plongés dans l’incertitude en septembreaprès la décision de la Réserve fédérale américaine de maintenir ses taux directeurs inchangés, alors qu’ils s’attendaient à un resserrement monétaire d’ici à la fin de l’année.
Mais les chiffres du marché de l’emploi américain publiés vendredi ont déçu et ont raniméles spéculations à ce sujet, alimentant l’idée d’une hausse des taux seulement en 2016.
Le marché semble penser que "cela libère un trimestre en redonnant une visibilité correcte sur la politique monétaire de la Fed", remarque Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse, qui restetrès prudent sur les mouvements à venir, estimant que l’emploi américain aurait très bien pu au contraire alimenter les craintes sur la croissance.
Pour M. Baradez, "l’incertitude est encore très grande sur la Fed d’autant que plusieurs de ses membres ont tenu récemment des discoursqui allaient vers un relèvement des taux avant fin 2015".
Parmi les valeurs, le secteur pétrolier a tiré le marché vers le haut à l’image de Total (+4,18% à 42,98 euros), Maurel et Prom (+13,33% à 4,07 euros), CGG (+5,78% à 3,29 euros) et Technip (+7,55% à 46,78 euros), dont le suivi a par ailleurs été entamé à "acheter" par Jefferies.
Arcelormittal a bondi (+8,65% à 5,19 euros) après un relèvement de recommandation par Citigroup.
DBV Technologies (+6,62% à 68,27 euros) s’est envolé après des résultats positifs sur un traitement contre l’allergie à l’arachide.
Le secteur automobile a progressé mais a avancé moins vite que le marché, l’ombre du scandale des moteurs truqués de Volkswagen continuant de planer. Renault a pris 1,89% à 65,70 euros et PSA Peugeot Citröen 1,77% à 13,49 euros.
Enfin, Air France-KLM aterminé en hausse (+0,73% à 6,11 euros), mais a fait moins bien que le marché. La situation à Air France a brutalement dégénéré avec l’agression du DRH Xavier Broseta, après la confirmation de la possible suppression de 2.900 postes.
jbo/cb/tes


Les indices boursiers d’Euronext ont signé de belles performances à 2 chiffres en 2025, toutefois, loin derrière celles des principaux indices (...)

Le franchissement du seuil des 70 dollars l’once par l’argent n’est pas un simple mouvement de prix passager ni une exagération du marché (...)

Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)