La Bourse de Paris renoue avec l’optimisme grâce au pétrole et à la BCE (+2,07%)

La Bourse de Parisétait en grande forme vendredi matin (+2,07%) dans le sillage des places asiatiques, trouvant du réconfort du côté de la BCE ainsi que dans les prix du pétrole qui signaient un rebond.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris renoue avec l’optimisme grâce au pétrole et à la BCE (+2,07%)

A 09H33 , l’indice CAC 40 prenait 87,15 points à 4.293,55 points. La veille, il avait terminé en forte hausse de 1,97%.

La BCE, fermement déterminée à "ne pas capituler" dans sa lutte pour faire repartir l’inflation, va "réévaluer sa politique monétaire" en mars, a déclaré jeudi son président, Mario Draghi. Il a fait miroiter de nouvelles largesses, affirmant qu’iln’y avait "pas de limites à l’utilisation des instruments" de politique monétaire à sa disposition.

"La BCE a su regonfler les attentes des investisseurs", notent les stratégistes de Crédit Mutuel-CIC, soulignant que "même si elle n’a pas agi, elle a clairement indiqué qu’elle reverrait sa stratégie en mars et l’ajusterait si nécessaire".

"Cet engagement à rester présente devrait aider à calmer les tensions sur les marchés financiers mais n’est pas de nature à inverser la tendance négative de ce début d’année", estiment toutefois les stratégistes, car "ilfaudra d’abord que les investisseurs se rassurent sur la solidité de la croissance mondiale".

L’optimisme des marchés s’est également répercuté sur les cours du pétrole, orientés à la hausse vendredi en Asie où les marchés retrouvaient des couleurs. La Bourse de Tokyo en particulier s’est envolée de près de 6%.

"La réunion de politique monétaire de la BCE s’est tenue au bon moment : le marché semble mûr pour un rebond, en particulier si les cours du pétrole se stabilisent et si la Chine ne fait pas trop parler d’elle dans les prochains jours", relèvent les analystes de Aurel BGC.

Sur le terrain des indicateurs, les investisseurs seront attentifs aux indices PMI pour le mois de janvier pour les secteurs manufacturier et des services dans la zone euro.

Ils regarderont ensuite vers les Etats-Unis où sont attendues les reventes de logements pour le mois de décembre ainsi que le PMI manufacturier pour janvier.

En France, l’activité du secteur privé s’est légèrement redressée en janvier, selon l’indice PMI flash du cabinet Markit.

Parmi les valeurs, les titres liés au secteur des matières premières étaient dans la bonne humeur. CGG bondissait de 8,43% à 0,90 euro, Vallourec prenait 6,43% à 5,07 euros, Maurel et Prom 5,28% à 2,59 euros, ou encore Total 3,92% à 39,09 euros.

La Compagnie des Alpes décollait de 5,26% à 14,00 euros sous l’impulsion d’un chiffre d’affaires qui a progressé de 1% au premier trimestre, à 122,2 millions d’euros, et alors que le groupe met en avant "sa bonne résilience" dans les stations face au manque de neige.

EDF progressait de 2,39% alors que le groupe a présenté jeudi en comité central d’entreprise (CCE) une réduction de 5% de ses effectifs sur trois ans qui, couplée aux inquiétudes sur la situation de l’électricien, a amené les salariés à se mobiliser pour la 4e fois depuis début novembre.

JCDecaux était en baisse de 0,96% à 32,53 euros. L’Autorité de la concurrence a annoncé avoir décidé d’ouvrir un examen approfondi du projet d’acquisition de la totalité de Metrobus, régie spécialisée dans les transports publics, par le géant de l’affichage publicitaire.

Vetoquinol gagnait 5,41% à 38,00 euros, grâce à un chiffre d’affaires de 342,6 millions d’euros en 2015, en hausse de 8,7%, aidé notamment par des effets de change favorables (+3,8% à taux de change constants).

Boiron cédait 2,96% à 65,50 euros, affecté par un chiffre d’affaires qui a légèrement diminué en 2015, et la baisse a été encore plus prononcée au quatrième trimestre, en raison notammentde la dégradation de la conjoncture économique en Russie.

Oeneo prenait 2,81% à 6,94 euros, alors que le fabricant de bouchons et de tonneaux a vu ses deux activités Bouchage et Elevage progresser au troisième trimestre de son exercice décalé, pour un chiffre d’affaires total de 53,9 millions d’euros, en hausse de 30,4%.

Spir Communication lâchait 2,50% à 8,58 euros, après que le groupe a vu son activité se replier de 6,4% en 2015 en raison notamment de l’arrêt de plusieurs publications déficitaires.

Cegid gagnait 1,48% à 48,79 euros, profitant d’une nouvelle progression de sa rentabilité courante, à l’issue d’un exercice 2015 marqué par une croissance de 5,7% de son activité.

Vranken-Pommery était en hausse de 2,29% à 26,30 euros malgré un chiffre d’affaires qui a plongé de 8,1% en 2015, en raison d’une variation de périmètre et d’une baisse des ventes de vins génériques.

Safran gagnait 3,25% à 58,17 euros, alors que le ministère de la Défense a choisi le drone "Patroller" de Sagem (Safran) au détriment du "Watchkeeper" de Thales (+1,52% à 68,66 euros), dans le cadre de l’appel d’offres sur le renouvellement des drones tactiques, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.

as/cb/sg

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris renoue avec l’optimisme grâce au pétrole et à la BCE (+2,07%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris renoue avec l'optimisme grâce au... ? Je note La Bourse de Paris renoue avec l’optimisme grâce au pétrole et à la BCE (+2,07%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris renoue avec Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également