La Bourse de Paris regagnée par ses craintes de Brexit (-0,67%) après le statu quo de la Fed et de la BoJ

La Bourse de Paris reculait jeudi matin (-0,67%), regagnée par ses craintes de voir le Royaume-Uni quitter l’UE, après le statu quo décidé à la fois par les banques centrales américaine (Fed) et japonaise (BoJ).

Publié le  à 0 h 0

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d’1 million d’investisseurs font confiance à DEGIRO
DEGIRO

La Bourse de Paris regagnée par ses craintes de Brexit (-0,67%) après le statu quo de la Fed et de la BoJ

A 09H22 , l’indice CAC 40 perdait 27,80 points à 4.143,78 points. La veille, il avait eu un sursaut, prenant 1%.

Comme l’avaient anticipé les analystes de Aurel BGC, l’ouverture n’est "pas belle en Europe. La faute au recul du Japon et de Hong Kong mais aussi au message peu enthousiaste véhiculé par le FOMC et Janet Yellen hier soir, qui n’incitent clairement pas à privilégier les actifs risqués àquelques jours du référendum outre-manche".

Ce scrutin est "désormais libre d’accaparer toute la place disponible dans le cerveau des investisseurs, maintenant que le rendez-vous de la politique monétaire américaine est passée", ont-ils également souligné.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a de nouveau décidé mercredi de laisser ses taux directeurs inchangés face à d’inquiétants signes pour l’emploi aux États-Unis et à une semaine d’un référendum à hauts risques sur le "Brexit".

La Banque du Japon (BoJ) a également choisi jeudi de laisserinchangée sa politique monétaire malgré le récent regain du yen, se souciant aussi de l’issue du référendum britannique.

Ce double statu quo a fait trébucher les places asiatiques, Tokyo en tête.

"La petite pause vis-à-vis du Brexit prise par les marchés britannique et européens semble terminée", a également estimé Jasper Lawler, un analyste de CMC Markets.

"La Fed a évoqué clairement un risque pour l’économie américaine, faisant remonter les vieilles craintes sur les conséquences du scrutin pour l’économie mondiale. La contagion du Brexit vadonc bien au-delà désormais de la livre sterling", selon lui.

Du côté des indicateurs, la zone euro publiera sa deuxième estimation d’inflation en mai. Aux États-Unis l’inflation pour le même mois est également au programme, tout comme la balance des comptes courants au premier trimestre, l’activité industrielle dans la région de Philadelphie en juin et les demandes hebdomadaires d’allocation chômage.

La journée verra aussi se réunir les ministres des Finances des 19 pays de la zone euro (Eurogroupe).

Sur le terrain des valeurs, le secteur bancaire pesait une nouvelle fois sur l’indice, Société Générale perdant 1,88% à 30,74 euros, BNP Paribas 1,80% à 41,65 euros et Crédit Agricole 2,27% à 7,63 euros.

Orange (-0,53% à 14,09 euros) et Iliad (-0,23% à 177,15 euros) reculaient. Les opérateurs Orange et Free ont annoncé avoirsigné un accord en vue de la fin progressive, à partir de janvier, de leur contrat d’itinérance pour les réseaux 2G et 3G, qui pourra durer au maximum jusqu’à la fin 2020.

Safran perdait 1,11% à 56,86 euros alors que l’Autorité des marchés financiers a annoncé qu’elle déclarait "conforme" le projet d’offre publique de retrait de la cote déposé par l’équipementier aéronautique et de défense sur sa filiale Technofan, spécialisée dans les systèmes de ventilation.

Groupe Partouche profitait (+1,44% à 34,49 euros) de la poursuite de sa croissance au premier semestre de son exercice décalé, avec une hausse de 3,3% de son chiffre d’affaires, à 210,3 millions d’euros.

Plastivaloire perdait 0,72% à 85,50 euros en dépit d’un bénéfice net plus que doublé au cours du premier semestre de son exercice décalé 2015-2016, grâce à l’amélioration de sa valeur ajoutée.

Aéroports de Paris bénéficiait (+0,75% à 101,25 euros) d’un relèvement de sa recommandation à "neutre" contre "vendre" par Goldman Sachs.

Gemalto était également porté (+1,19% à 52,55 euros) par une montée de la sienne à "neutre" contre "vendre" par Berenberg.

A l’inverse CGG était pénalisé (-1,54% à 0,64 euro) par l’abaissement de la sienne à "sous performer" par JPMorgan.

abx/smr/php

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris regagnée par ses craintes de Brexit (-0,67%) après le statu quo de la Fed et de la BoJ :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris regagnée par ses craintes de Brexit... ? Je note La Bourse de Paris regagnée par ses craintes de Brexit (-0,67%) après le statu quo de la Fed et de la BoJ

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris regagnée Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également