La Bourse de Paris regagne un peu d’entrain (+0,21%) à l’ouverture

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

La Bourse de Paris regagne un peu d’entrain (+0,21%) à l’ouverture

A 09H24 , l’indice CAC 40 progressait de 10,92 points à 5.263,82 points. La veille, il avait fini en léger repli de 0,11%.

"Les derniers commentaires de (Mario) Draghi continuent à faire parler" alors que "l’ère de l’argent facile pourrait prendre fin ailleurs qu’aux États-Unis", a estimé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

"Les investisseurs ont réalisé que la Réserve fédérale américaine pourrait ne pas être la seule à rehausser ses taux d’intérêt" puisque des déclarations de responsables de la Banque d’Angleterre et de celle du Canada sont aussi allées dans le même sens,a complété M. Dembik.

"Cela vient donc s’ajouter aux commentaires plus tôt dans la semaine du président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, selon lequel le stimulus pourrait être atténué afin de ne pas devenir plus accommodant à mesure que l’économie se rétablit. Lessources de la BCE ont essayé de réduire l’impact, mais n’ont pas pu empêcher l’euro d’atteindre un sommet d’un an contre le dollar américain", a-t-il rappelé.

De fait, le président de la BCE a jugé mercredi difficile pour toute banque centrale de communiquer avec les marchés, au lendemain d’un discours sur la politique monétaire qui a fait des vagues sur les places financières, affectant notamment les marchés actions.

Mais en réalité, selon David Madden, un analyste de CMC Markets, l’institution de Francfort cherchait surtout à souligner auprès des marchésque son actuelle politique fonctionnait bien et qu’elle resterait en place dans un avenir immédiat.

Dans ce contexte, les prix à la consommation en Allemagne pour le mois de juin seront scrutés de près, tout comme la troisième estimation du PIB américain pour le premier trimestre.

Outre-Atlantique seront également publiées les nouvelles demandes hebdomadaires d’allocations chômage.

Plusieurs indicateurs de confiance sont par ailleurs à l’agenda en Europe, à commencer par le baromètre de l’institut GfK qui a révélé que le moral des consommateurs allemands va se maintenir au beau fixe en juillet. La confiance économique en zone euro pour le mois de juin est également attendue.

- TF1 en grande forme -

Sur le front des valeurs, TFI bondissait de 2,71%à 12,32 euros, profitant d’un relèvement de recommandation à "surperformer" contre "neutre" auparavant par MainFirst Bank AG.

Carrefour prenait 0,47% à 22,53 euros après que le géant de la distribution a annoncé mercredi le coup d’envoi de l’introduction à la Bourse de Sao Paulo deses activités au Brésil, valorisées entre 7,9 et 10 milliards d’euros.

EDF s’affichait proche de l’équilibre (+0,02% à 9,70 euros) alors qu’un dirigeant du groupe a estimé mercredi que le changement du couvercle de la cuve de l’EPR de Flamanville (Manche), exploité par l’énergéticien, coûtera "de l’ordre de 100 millions d’euros".

Le groupe va en outre économiser un peu plus d’un milliard d’euros sur le versement de son dividende pour 2016, qui sera pour une large part payé en actions nouvelles, selon les modalités d’une option de paiement détaillées mercredi.

Accor gagnait 0,42% à 41,51 euros. Les actionnaires du géant hôtelier AccorHotels sont appelés vendredi à se prononcer sur le projet de filialisation interne de la foncière HotelInvest du groupe, dont l’activité sera placée dans AccorInvest en vue d’en céder le contrôle.

Transgene grimpait pour sa part de 10,44% à 3,49 euros, bénéficiant de l’annonce jeudi d’un accord de recherche avec le groupe pharmaceutique Servier portant sur l’application de technologies dite de "vectorisation virale" à des thérapies cellulaires en développement dans le domaine de l’immuno-oncologie.

JCDecaux s’adjugeait 0,14% à 29,22 euros après que le géant français de l’affichage publicitaire a annoncé mercredi avoir remporté l’appel d’offres portant sur la concession publicitaire des trois principales lignes du métro de Sao Paulo pour une période de 10 ans.

jra/fka/pre

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.