La Bourse de Paris recule à l’ouverture

La Bourse de Paris était en légère baisse lundi dans les premiers échanges, prudente alors que s’ouvre une semaine cruciale pour la zone euro...

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La [a[Bourse]a] de Paris était en légère baisse lundi dans les premiers échanges,
A 09H22 (07H22 GMT), le CAC 40 cédait 0,50%, abandonnant 14,09 points à 2.798,30 points.

Les investisseurs semblent attentistes alors que s’ouvre une semaine cruciale avec le retour de la troika des créanciers en Grèce et le vote prévu, jeudi, du Parlement allemand sur l’élargissement du Fonds de soutien européen.

La cacophonie entre les responsables politiques perdure. Ce week-end "si tout le monde était d’accord sur l’ampleur de la menace, aucune réponse rapide n’est ressortie", ont déploré les stratégistes du Crédit Mutuel-[a[CIC]a].

Une des possibilités pourrait être par exemple, des prêts garantis par le FESF aux investisseurs qui achèteraient de la dette des pays en difficulté. Ce fonds de soutien, créé au printemps 2010 pour venir en aide aux pays de la zone euro en difficulté, a déjà vu son enveloppe gonflée et ses attributions élargies en juillet dernier.

Ces dernières mesures, prises par les dirigeants européens, sont en train d’être approuvées par les pays de la zone euro et Berlin doit notamment se prononcer jeudi. La chancelière allemande Angela Merkel s’est dite confiante d’obtenir le feu vert du Bundestag grâce aux voix de sa majorité (conservateurs/libéraux).

A Washington, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, s’est déclaré ouvert à ce que le fonds de secours financier permanent de la zone euro (le MES) entre en vigueur plus tôt que prévu, c’est-à-dire avant mi-2013.

Le secteur bancaire, après avoir ouvert dans le rouge, était orienté à la hausse ence début de séance. [a[BNP Paribas]a] prenait 3,67% à 26,29 euros, [a[Crédit Agricole]a] 1,97% à 4,52 euros et Société Générale 1,65% à 16,87 euros.

Le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, a estimé que les risques pour la stabilité du système financier de l’Union européenne avaient "considérablement augmenté.

En France, le gouvernement a évoqué mi-septembre avec les banques leur capitalisation, a déclaré à l’AFP une source proche du dossier, mais plusieurs sources, dont la ministre du Budget, ont démenti l’existence d’un plan gouvernemental pour les renflouer, comme l’affirmait dimanche le JDD.

Vu la fébrilité du secteur, l’interdiction des ventes à découvert des valeurs financières reste en vigueur, a indiqué le président de l’Autorité des marchés financiers (AMF), Jean-Pierre Jouyet.

Dexia prenait 5,73% à 1,38 euros. La [a[banque]a] franco-belge, passée à deux doigts de la faillite en 2008 et qui supporte depuis de lourds actifs toxiques, pourrait accroître son programme de cession de 20 milliards d’euros, selon Les Echos.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris recule à l’ouverture :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris recule à l'ouverture ? Je note La Bourse de Paris recule à l’ouverture

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris recule à Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)