La Bourse de Paris recule légèrement (-0,29%) au début d’une séance riche en rendez-vous

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

La Bourse de Paris recule légèrement (-0,29%) au début d’une séance riche en rendez-vous

A 09H22 , l’indice CAC 40 lâchait 15,27 points à 5.288,88 points. La veille,l’indice avait fini en hausse de 0,70%.

"Plusieurs statistiques importantes seront publiées (ce mercredi), comme le PIB de la zone euro en première estimation au premier trimestre, le rapport ADP de l’emploi dans le secteur privé aux Etats-Unis ou encore l’ISM manufacturier américain", de nature à guider l’indice parisien, ont relevé dans une note les stratégistes du courtier Aurel BGC.

Outre l’indicateur majeur de la croissance en zone euro, les investisseurs suivront également les prix à la production en mars dans la région.

"Mais c’est surtout aprèsla clôture européenne que les deux principaux événements de la journée se dérouleront : le verdict du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine à 20 heures (18H00 GMT), qui ne sera pas suivi par une conférence de presse de Janet Yellen", puis "le grand débat de l’entre-deux-tours" de l’élection présidentielle française opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, ont poursuivi les stratégistes d’Aurel BGC.

"Bien qu’elle doive aboutir à un statu quo en termes de politique monétaire (taux directeur compris entre 0,75% et 1%), la réunion de la Fed sera scrutée de près par les investisseurs" alors qu’en "mars dernier, la banque centrale avait déclaré rester attentive à l’inflation", a commenté de son côté Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Par ailleurs, le négociateur en chef del’Union européenne pour le Brexit, Michel Barnier, va dévoiler mercredi les directives détaillées du camp européen, en pleine controverse sur le degré d’optimisme des deux parties à quelques semaines du début des tractations.

- Bond de Carmat -

Sur le front des valeurs, Nexans perdait 2,17%à 50,53 euros malgré un chiffre d’affaires en hausse de 9,6% au premier trimestre à 1,57 milliard d’euros, soutenu notamment par les projets sous-marins et les câbles pour l’industrie.

Solvay prenait en revanche la tête du SBF 120 (+2,76% à 120,90 euros) alors que groupe chimique belge s’est montré confiant mercredi dans le fait "d’atteindre ou dépasser" ses objectifs pour 2017, après un "très bon début d’année".

Zodiac Aerospace était pour sa part soutenu (+1,80% à 22,64 euros) par un relèvement de sa recommandation à "acheter" par Deutsche Bank, après unechangement de recommandation similaire par Natixis la veille.

LafargeHolcim s’appréciait de 0,44% à 57,65 euros, fort d’un bénéfice net de 226 millions de francs suisses (208 millions d’euros) au premier trimestre, contre une perte de 107 millions un an plus tôt.

Carmat bondissait de 22,34% à 32,64 euros alors que l’Agence du médicament a autorisé mardi la société de biotechnologie à reprendre l’essai clinique sur son coeur artificiel, qui avait été suspendu mi-octobre après le décès du cinquième patient implanté.

Thales reculait en revanche de0,59% à 96,97 euros après avoir annoncé un chiffre d’affaires en progression de près de 12% au premier trimestre et des prises de commandes en légère baisse de 1%.

Veolia était stable (-0,09% à 17,59 euros) alors que le spécialiste français de la gestion des déchets a décrochétrois contrats liés au secteur de l’énergie auprès d’industriels chinois, à travers sa filiale Veolia China Holding, pour un montant total de 864 millions d’euros, selon un communiqué diffusé mercredi.

BNP Paribas ne bénéficiait guère (-0,08% à 65,72 euros) de la publication mercredi d’un bénéfice net en hausse de 4,4% sur un an au premier trimestre, soit nettement mieux qu’attendu, à la faveur entre autres d’un fort redémarrage de ses activités de marché.

Maisons du Monde gagnait à l’inverse 3,36% à 32,91 euros, bénéficiant de ventes en hausse de 20,9%au premier trimestre. Il s’attend en outre à enregistrer un chiffre d’affaires en progression de 12 à 14% sur l’ensemble de l’exercice.

jra/ef/ggy

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.