La Bourse de Paris rebondit sans grande conviction après sa lourde chute (+1,22%)

La Bourse de Paris rebondissait mardi matin (+1,22%), mais sans grande conviction, encore sonnée au lendemain d’une journée noire sur les marchés liée aux craintes sur la Chine.

Publié le  à 0 h 0

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d’1 million d’investisseurs font confiance à DEGIRO
DEGIRO

La Bourse de Paris rebondit sans grande conviction après sa lourde chute (+1,22%)

A 09H24 , l’indice CAC 40, qui a gagné brièvement plus de 2% dans les tous premiers échanges, prenait 53,46 points à 4.436,92 points.

Le marché parisien essayait de se relancer, comme les autres Bourses européennes, après avoir perdu lundi 5,35%, signant une cinquième séance de baisse consécutive et effaçant quasiment tous ses gains depuis le début de l’année.

Il a même un moment cédé à la panique en dégringolant de 8% en séance, rappelant les pires heures de la crise financière de 2008.

Pour la séance qui s’ouvre, "les Bourses européennes devraient rester tendues alors que les marchés chinois poursuivent leur baisse", remarque Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

La Bourse de Shanghai dégringolait encore de 4%mardi matin et en dépit d’une tentative de rebond, d’autres marchés asiatiques piquaient à nouveau du nez, comme la Bourse de Tokyo qui a rechuté de près de 4% à la clôture.

"Certes plusieurs signes de stabilisation ont fait jour hier (stabilisation des taux souverains ; stabilitédu cours de l’or), mais la volatilité reste de mise, et les niveaux de valorisation ne sont toujours pas complétement dégonflés", notent les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.

Selon eux, "l’absence de réaction des autorités chinoises sous forme de mesures de soutien à l’économie continue d’inquiéter les marchés financiers".

Pour Chris Weston, analyste chez IG, les marchés ne pourront être rassurés que par "les indicateurs économiques", mais surtout par "une approche coordonnée des banques centrales" asiatiques, afin d’éviter les comparaisons avec la crise asiatique de 1997-1998.

"Les opérateurs de marché ont un grand besoin de clarté et sans ça la volatilité va rester très élevée", selon lui.

Les marchés restent très inquiets du ralentissement économique chinois et de ses conséquences sur la croissance mondiale, faute de nouvelles rassurantes pour l’heure et en l’absence de mesures convaincantes proposées par Pékin.

Dans ce climat très lourd, les indicateurs du jour devraient passer au second plan, avec notamment le baromètre Ifo du moral des entrepreneurs allemands et plusieurs statistiques aux Etats-Unis, notamment sur le logement.

Les valeurs industrielles, qui ont été les plus chahutées la veille, se reprenaient plus ou moins timidement, à l’image de Renault (+1,54% à 70,09 euros), PSA Peugeot Citroën (+0,55% à 14,64 euros), ArcelorMittal (+2,23% à 6,82 euros) et Alcatel-Lucent (+0,72% à 2,79 euros).

Parmi les poids lourds de la cote, Total, qui a conclu la cession de ses dernières mines de charbon, gagnait 1,49% à 38,40 euros, Sanofi 0,78% à 84,29 euros, BNP Paribas 1,99% à 53,90 euros et Axa 1,23% à 21,35 euros.

Carrefour prenait 1,07%à 27,29 euros. Le groupe est entré en "négociations exclusives" avec la foncière Altarea Cogedim (+4,74% à 161,30 euros) pour lui racheter le site de vente en ligne Rue du commerce. Le montant de cette opération n’a pas été dévoilé.

Enfin, Edenred souffrait (-2,10% à 18,85 euros) d’un abaissement de recommandation par Citigroup.

jbo/php

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris rebondit sans grande conviction après sa lourde chute (+1,22%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris rebondit sans grande conviction après... ? Je note La Bourse de Paris rebondit sans grande conviction après sa lourde chute (+1,22%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris rebondit Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également