
La Centrale (place de marché automobiles) vendue à OLX, filiale de Prosus, pour 1,1 milliard d’euros
OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)
La Bourse de Paris a signé un net rebond mercredi (+1,59%), après avoir souffert en début de semaine, profitant du retour en grâce du secteur bancaire et d’un discours finalement bien reçu de la présidente de la Fed.

Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 63,66 points à 4.061,20 points, dans un volume d’échanges nourri de4,5 milliards d’euros. La veille, il avait perdu 1,69%, au lendemain d’une chute de 3,20%.
Le marché parisien a gagné du terrain au fil de la matinée, au point de prendre plus de 2%, avant de décélérer à plusieurs reprises dans l’après-midi. De son côté, Wall Street était prudent.
"C’est le secteur bancaire dans son ensemble qui permet au marché de rebondir", souligne Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée.
"Le CAC 40 a trouvé une force de rappel après avoir touché mardi les 3.950 points pour la première fois depuis fin 2014. Il devrait rester toutefois encore volatile" jusqu’à la réunion de la Banque centrale européenne en mars, selon lui.
Les investisseurs revenaient à l’achat sur le secteur bancaire, après l’avoir lourdement sanctionné ces derniers jours en raison de craintes sur lasolidité financière de certains établissements en particulier en Europe du sud.
Le titre de Deutsche Bank a symbolisé ce rebond et s’est envolé en Bourse, soutenu par des spéculations sur des rachats de dette.
"Le marché essaie de relativiser alors que le stress sur le secteur bancaire était à son paroxysme", relève M. Rozier, observant que le rebond des valeurs italiennes entraînent la zone euro dans son sillage.
Après avoir un peu ralenti le rythme à sa publication, le marché a finalement bien réagi au discours de la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) Janet Yellen devant la Chambre des représentants qui entretient l’idée d’une hausse des taux malgré le contexte difficile.
Elle prévoit une croissance modérée et une hausse graduelle des taux d’intérêt aux Etats-Unis tout en se montrant inquiète de l’impact du ralentissement de l’économie mondiale.
"Son discours aurait inquiété le marché si elle avait fait machine arrière sur les taux, ce qui aurait été un très mauvais signal sur l’état de l’économie", souligne M. Rozier.
Enfin, le marché a été un peu moins soutenu par les cours du pétrole qui évoluait en ordre dispersé alors que les stocks de pétrole brut ont légèrement baissé mais de manière inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis.
Parmi les valeurs, les titres du secteur bancaire ont tiré le marché vers le haut à l’image de BNP Paribas (+4,89% à 39,76 euros), Crédit Agricole (+4,72% à 8,21 euros), Société Générale (+8,99% à 31,42 euros) et Natixis (+6,24% à 4,10 euros). Axa a également bondi (+6,65% à 20,30 euros).
Coface a lâché 3,59% à 6,52 euros, après avoir annoncé que ses objectifs de ventes etde rentabilité ne seraient pas atteints en 2016.
Les valeurs pétrolières ont connu une séance poussive, avec Technip (-2,53% à 39,49 euros) et Total (-0,77% à 36,52 euros).
jbo/fka/ide


OLX, filiale de Prosus, entre en négociation exclusive avec Providence en vue de l’acquisition de La Centrale, première marketplace (...)

Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires de Beneteau s’est élevé à 404 millions d’euros contre 557 millions d’euros au premier semestre (...)

La Chine, 2e puissance économique mondiale, figurait encore dans la liste des pays en voie de développement. Ce ne sera plus le cas, la Chine (...)

Investir sur des ETF MSCI World ou S&P500 au sein de son PEA est tendance. Et pourtant, l’attrait fiscal du PEA est, en théorie, réservé à (...)

Le secteur de l’informatique quantique décolle enfin ! Et pour les investisseurs, les cours s’envolent déjà !

La banque du Japon (BoJ) a laissé ses taux directeurs inchangés, et en a profité pour indiquer le lancement de son plan de cession de son (...)