
Once d’argent à 70$, un signe fort d’une anxiété généralisée
Le franchissement du seuil des 70 dollars l’once par l’argent n’est pas un simple mouvement de prix passager ni une exagération du marché (...)
La Bourse de Parisévoluait en hausse jeudi matin (+0,56%), retrouvant des couleurs après trois jours de baisse, tout en se préparant à plusieurs indicateurs américains en séance sur fond de craintes sur la croissance mondiale.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
A 09H26 , l’indice CAC 40 prenait 25,61 points à 4.634,64 points. La veille, il avait perdu 0,74%.
Le marché reprenait prudemment sa marche en avant, après sa récente série de baisse.
Le CAC 40 avait repris plus de 5% la semaine dernière, avant d’être rattrapé ces derniers jours par les incertitudes entourant la croissance mondiale, du fait d’indicateurs décevants en Chine.
La remontée des contrats à terme aux Etats-Unis et "la hausse de l’Asie ce matin, sans catalyseur évident, vont nourrir un rebond des indices européens à l’ouverture", estime le courtier Aurel BGC.
Il prévient toutefois que "l’indécision reste forte avant une fin de mois qui s’annonce chargée", avec des réunions de banques centrales aux Etats-Unis et en zone euro ainsi que de nombreuses statistiques chinoises.
Pour les analystes chez Saxo Banque, "les investisseurs se montraient rassurés par la publication du livre beige de la Fed qui suggère que la Fed ne devrait pas relever ses taux avant 2016".
Selon ce rapport, le dollar fort a pesé sur le secteur manufacturier aux Etats-Unis tandis que l’activité économique a poursuivi sa "modeste" expansion de fin août à début octobre.
L’économie américaine reste une source de préoccupation d’autant que Wall Street a nettement baissé mercredi, sous le coup de statistiques sur les ventes au détail et d’un avertissement sur résultat du géant de la distribution Wal-Mart.
Les investisseurs sont partagés entre les signesde faiblesse de l’économie américaine et le fait qu’ils alimentent l’idée selon laquelle la Réserve fédérale américaine (Fed) devrait attendre avant de remonter ses taux, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les marchés.
Le marché suivra jeudi une série d’indicateurs, avecl’inflation, les demandes hebdomadaires d’allocation chômage, l’activité industrielle dans la région de New York et l’activité industrielle dans la région de Philadelphie.
Enfin, la saison des résultats américains se poursuivra avec en séance les publications de deux banques à savoir Goldman Sachs et Citigroup.
Parmi les valeurs, Casino bondissait (+7,65% à 56,69 euros) après une activité en baisse mais légèrement meilleure que prévu au troisième trimestre.
Ubisoft (+8,25% 0 23,15 euros) et Gameloft (+14,29% à 4,56 euros) s’envolaient, après l’annonce de l’entrée à leur capital de Vivendi (+0,05% à 21,96 euros).
Faurecia prenait 2,50% à 32,01 euros après avoir publié un chiffre d’affaires en hausse de 8,3% pour le troisième trimestre et confirmé "sans réserve" ses objectifs pour 2015 et 2016 malgré une forte baisse de ses ventes en Chine (-16,2%).
Numericable-SFR était en forte hausse (+3,32% à 43,51 euros) alors que le groupe va reverser 2,5 milliards d’euros à ses actionnaires.
Eramet gagnait 3,15% à 41,88 euros. Le groupe, plombé par la chute des cours du nickel et du manganèse, a décidé de suspendre ses grands projets, en raison de "conditions de marché particulièrement dégradées".
En revanche, AccorHotels était en nette baisse (-2,04% à 41,87 euros). Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 2,4% au troisième trimestre, faisant moins bien que prévu par les analystes.
Saint-Gobain était en légère hausse (+0,27% à 38,69 euros). Le PDG Pierre-André de Chalendar a indiqué que le projet d’acquisition du groupe chimique Sika "avançait doucement", rejetant ainsi implicitement l’appel des cadres de la société suisse à abandonner l’opération.
NextRadioTV perdait 1,10% à 35,85 euros. Le CSA a décidé de retirer son autorisation de diffusion à la chaîne Numéro 23 à partir du 30 juin 2016, bloquant de facto le projet controversé de sa vente au groupe pour un montant de près de 90 millions d’euros.
Enfin, le titre de Montupet était suspendu, alors que selon la presse le groupe conduirait des discussions pour être racheté par son homologue canadien Linamar, avec une valorisation autour de 800 millions d’euros, selon Les Echos.
jbo/cb/php


Le franchissement du seuil des 70 dollars l’once par l’argent n’est pas un simple mouvement de prix passager ni une exagération du marché (...)

Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)