La Bourse de Paris rebondit après l’absence de poursuites contre Clinton (+1,41%)

La Bourse de Paris rebondissait nettement lundi matin (+1,41%), les investisseurs affichant leur soulagement après l’annonce par le FBI de l’absence de poursuites contre Hillary Clinton avant le scrutin présidentiel américain.

Publié le  à 0 h 0

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d’1 million d’investisseurs font confiance à DEGIRO
DEGIRO

La Bourse de Paris rebondit après l’absence de poursuites contre Clinton (+1,41%)

A 09H25 , l’indice CAC 40 prenait 61,82 points à 4.439,28 points. Vendredi, il avait reculé de 0,78%.

"La décision du FBI de ne pas modifier ses conclusions après l’examen des nouveaux emails découverts soulage les marchés à la veille du scrutin", observent les stratégistes du courtier Aurel BGC.

Hillary Clinton soulagée a vu disparaître dimanche la menace du FBI d’être poursuivie pour l’affaire de ses emails, un développement qui à 36 heures de l’élection présidentielle américaine a rendu furieux son adversaire Donald Trump, galvanisé par des sondages serrés.

Dans un courrier au Congrès, le directeur du FBI James Comey a fait savoir qu’après avoir examiné des emails découverts récemment il maintenait ses conclusions de juillet, selon lesquelles il n’y avait pas matière à poursuivre Mme Clinton, pour avoir utilisé un serveur privé quand elle était secrétaire d’Etat.

"Néanmoins, après la hausse initiale attendue à l’ouverture, la prudence devrait rester de mise avant l’annonce des résultats mercredi matin", ajoute Aurel BGC.

Les sondages sont serrés, même s’ils donnent un léger avantage à la candidate démocrate. Mme Clinton est à 44,9% des intentions de vote au niveau national contre 42,7% pour Trump, selon la moyenne des plus récents sondages établis par Real Clear Politics (RCP).

"Si les derniers sondages donnent toujours la démocrate Hillary Clinton en avance, certains Etats clés pourraient cependant apporter des surprises demain. Les investisseurs en ont bien conscience", soulignent les experts de Mirabaud Securities Genève.

En attendant le verdict final, les investisseurs se tourneront vers une série d’indicateurs, toutefois de second ordre, des deux côtés de l’Atlantique.

En Allemagne, le volume de commandes passées à l’industrie est reparti à la baisse en septembre, tandis qu’en zone eurosont attendus les chiffres du commerce de détail de septembre.

Aux Etats-Unis, les crédits à la consommation du mois d’octobre seront publiés.

Du côté des valeurs, le secteur financier, sensible aux mouvements de marchés, soutenait la cote. BNP Paribas prenait 2,19% à51,75 euros, Société Générale 1,87% à 36,24 euros, Axa 2,09% à 19,80 euros et Crédit Agricole 1,64% à 9,68 euros.

Saint-Gobain engrangeait 1,25% à 39,37 euros. Le groupe a annoncé l’acquisition auprès du groupe NSL de la société singapourienne E-Mix, un leader régional des produits de mortiers et mélanges secs.

Eiffage gagnait 0,90% à 65,10 euros après avoir racheté la part de Bouygues (+1,06% à 28,56 euros) au capital d’Adelac, la société concessionnaire de l’autoroute A41 Nord reliant Annecy à Genève, pour 130 millions d’euros.

Gfi Informatique (+0,13% à 7,64 euros) profitait peu de l’annonce du renforcement du groupe dans la péninsule ibérique, avec une acquisition au Portugal qui fait suite à une autre réalisée la semaine dernière en Espagne.

Solocal bondissait pour sa part de 13,85% à 3,60 euros à l’occasion de sa reprise de cotation. Le conseil d’administration du groupe s’est entendu sur un plan révisé de restructuration financière après le rejet d’un premier projet par les actionnaires en octobre.

cc/ef/php

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris rebondit après l’absence de poursuites contre Clinton (+1,41%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris rebondit après l'absence de... ? Je note La Bourse de Paris rebondit après l’absence de poursuites contre Clinton (+1,41%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris rebondit Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également