
Inflation en zone euro en légère hausse : +2.2% en novembre (vs 2.1% en octobre)
La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.
La Bourse de Paris rebondissait mercredi matin (+0,30%) après un début de semaine poussif, à l’entame d’une journée qui s’annonce peu étoffée sur le plan macroéconomique.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
A 09H40 , l’indice CAC 40 prenait 12,98 points à 4.343,11 points. La veille, il avait reculé de 0,63%.
Si "les publications de résultats se font plus nombreuses de part et d’autre de l’Atlantique", la journée promet toutefois "d’être calme", soulignent dans une note les stratégistes d’Aurel BGC.
La semaine dernière a été marquée outre-Atlantique surtout par les résultats du secteur financier et ce sont désormais des groupes américains bien plus divers qui annoncent leurs chiffres trimestriels. En Europe, les publications s’intensifient.
Mais la séance pourrait à nouveau être peu étoffée, avec un agenda macroéconomique clairsemé. Mardi, le FMI a abaissé ses prévisions de croissance mondiale à 3,1% en 2016 et 3,4% en 2017 en raison de "l’incertitude considérable" créée par le Brexit.
Les investisseurs devraient en outre se montrer "sceptiques avant la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) demain", poursuit John Plassard, de Mirabaud Securities.
Ils restenttoutefois dans l’espoir que l’institution monétaire de Francfort prépare les esprits à un nouvel assouplissement de sa politique monétaire, peut-être dès septembre.
Les investisseurs continuent par ailleurs de naviguer dans un environnement chahuté sur le plan géopolitique et marqué par les attentats à Nice, les événements en Turquie ou encore l’attaque dans un train en Allemagne.
Du côté des valeurs, Orpea (+5,04% à 78,01 euros) bénéficiait d’un relèvement de recommandation à "acheter" contre "conserver" auparavant par les analystes de Kepler Cheuvreux,après l’annonce d’une hausse de 19,8% de son activité au deuxième trimestre.
Ubisoft gagnait 4,25% à 37,05 euros après s’être déclarée "confiante" dans le soutien de ses actionnaires face à Vivendi (+0,50% à 17,05 euros) et a confirmé ses objectifs annuels après une progression de 44% de son chiffre d’affaires au premier trimestre.
EDF (-2,12% à 10,87 euros) était en revanche pénalisé après avoir revu à la baisse son objectif de production nucléaire pour 2016.
Rémy Cointreau reculait (-0,85% à 72,99 euros) après avoir vu ses ventes baisserau premier trimestre de son exercice décalé 2016/17.
Crédit Agricole (+0,50% à 7,84 euros) profitait d’un relèvement d’un cran de sa note par l’agence Moody’s.
Groupe Eurotunnel (-0,96% à 9,73 euros) perdait du terrain après avoir enregistré au premier semestre une baisse de 10,3% de son chiffre d’affaires, liée à l’arrêt de sa filiale maritime MyFerryLink et à la baisse de la livre, qui l’a incité à abaisser ses objectifs d’Ebitda.
Solucom prenait 2,99% à 75,80 euros, aidé par une hausse de 90% de son chiffre d’affaires grâce à l’intégration des activités européennes de Kurt Salmon.
Manutan gagnait pour sa part 3,22% à 50,59 euros après un chiffre d’affaires en progression de 25,2% au troisième trimestre de son exercice décalé.
Boiron (+5,00% à 80,85 euros) bondissait après une hausse de 5,4% de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre.
cc/cb/ggy


La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.

Eurazeo Prime Income Credit (EPIC) est un fonds de dette privée lancé par Eurazeo fin 2025.

La fin d’année approche, les investisseurs avertis vont encore engranger des profits importants sur leur PEA. Les meilleurs fonds de 2024 se (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Alors que la plupart des spéculateurs ont encore des positions de long terme sur le bitcoin, les ventes à découvert sur la reine des cryptos (...)

Plum suit la tendance, pour ne pas dire la mode, et propose désormais les 19 ETF les plus populaires : de l’IA au gaming, en passant par la (...)