
Obligations vertes VALEO 4,625% mars 2032
Valeo 4.625% Mars 2032 Valeo a annoncé le mercredi 17 septembre 2025 une nouvelle émission d’obligations vertes pour un montant de 500 (...)
La Bourse de Paris a rebondi lundi (+0,88%), soutenue par la baisse de l’euro, après avoir accusé le coup en fin de semaine dernière en raison d’une réunion de la BCE décevante aux yeux du marché.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 41,62 points à 4.756,41 points, dans un volume d’échanges moyen de 3,2 milliards d’euros. Vendredi, il avait fini en baisse de 0,33% après unechute de 3,58% jeudi liée à la BCE.
Le marché parisien s’est relancé en début de séance, avant d’accélérer le rythme au point de prendre près de 2% à la mi-journée, dans une journée dépourvue d’indicateurs économiques notables.
Il a par la suite ralenti le rythme alors que Wall Street évoluait en baisse.
"Le marché a signé un beau rebond jusqu’à l’ouverture américaine. Les investisseurs ont eu la volonté de rajuster un peu leurs positions après l’électrochoc lié à la BCE la semaine dernière", souligne Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.
Toutefois, selon lui, "l’ouverture moyenne des marchés américains, pénalisés par les cours du pétrole, a pesé sur le CAC 40".
Le marché a pris du recul après sa déception liée à l’annonce de mesures de soutien à l’économie moins généreuses que prévu jeudi dernier par la Banque centrale européenne .
Les investisseurs profitent de "la clarification de plusieurs membres de la banque centrale européenne ce week-end (dont le président et le vice-président) concernant la réelle intention de l’institution : un soutien sans faille et sans limite à l’économie européenne", résume John Plassard, chez Mirabaud Securities.
Selon M. Plassard, "cela se traduit pleinement à travers la nouvelle faiblesse de la monnaie unique face au dollar qui tente de corriger son tout récent changement de tendance"
M. Tuéni estime, de son côté, que "le marché devrait rester attentiste avant la Fed la semaine prochaine".
Le marché a les yeux tournés vers la Réserve fédérale américaine (Fed), convaincu que l’institution monétaire remontera ses taux à l’occasion d’une réunion très attendue mi-décembre.
Parmi les valeurs, les entreprises exposés aux changes ont profité de la baisse de l’euro face au dollar. Airbus Group a pris 2,94% à 65,89 euros et Essilor 2,84% à 119,55 euros.
Le secteur pétrolier a souffert alors que le cours du Brent à Londres a atteint de nouveaux plus bas en plus de six ans et demi, après que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a décidé vendredi à Vienne de laisser inchangé son niveau actuel de production.
Total a perdu 1,42% à 42,84 euros, Technip 3,60% à 44,55 euros, Vallourec 5,09% à 8,45 euros et Maurel et Prom 6,18% à 2,72 euros.
CGG a chuté (-5,81% à 2,82 euros), affecté mécaniquement par son projet d’augmentation de capital d’un montant maximum de 350 millions d’euros, afin de financer son plan de transformation.
Derichebourg s’est envolé (+10,35% à 2,57 euros) grâce à des résultats de nouveau dans le vert pour l’exercice clos au 30 septembre 2015.
jbo/fka/az
Valeo 4.625% Mars 2032 Valeo a annoncé le mercredi 17 septembre 2025 une nouvelle émission d’obligations vertes pour un montant de 500 (...)
Un regard dans le rétroviseur confirme qu’une baisse des taux directeurs de la FED sur des indices actions US au plus haut confirme, qu’à très (...)
Valeo renouvelle son offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.