La Bourse de Paris rebondit nettement au lendemain de la BCE (+1,02%)

La Bourse de Paris rebondissait nettement vendredi matin (+1,02%), reprenant ses esprits au lendemain d’une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) dont les conclusions avaient dans un premier temps déçu les investisseurs.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris rebondit nettement au lendemain de la BCE (+1,02%)

A 09H25 , l’indice CAC 40 prenait 44,24 points à 4.368,13 points. La veille, il avait reculé de 1,55%.

"La réaction négative du marché àtrès court terme montre à quel point la sensibilité au discours de la Banque centrale reste forte", soulignent dans une note le courtier Aurel BGC.

Bien qu’"aucun changement n’était attendu pour la réunion, il semble que les investisseurs espéraient un commentaire suggérant que lamise en place d’un +quantitative easing+ (assouplissement monétaire via des rachats de dettes souveraines notamment, ndlr) était imminent", souligne de son côté Stan Shamu, un stratégiste de IG.

Mais selon Aurel, "il est peu probable que le mouvement de la veille ne change durablement le sentiment de marché".

Face à des pressions très fortes sur les prix, à cause notamment de la baisse du prix du pétrole, l’institution de Francfort a "intensifié les préparatifs" pour de nouvelles mesures de soutien à l’économie, a assuré lors d’une conférence de presse sonprésident, Mario Draghi, qui a précisé que "plusieurs options de QE" étaient à l’étude.

L’acronyme "QE" (assouplissement quantitatif en français) désigne des rachats massifs d’actifs, y compris de dette publique, par les banques centrales, tels que pratiqués ces dernières années par la Fed américaine.

De son côté, la banque centrale américaine se dirige progressivement vers moins de soutien, à mesure que l’économie s’améliore dans le pays.

A ce titre, les investisseurs resteront attentifs vendredi à une série d’indicateurs aux Etats-Unis dont le rapport mensuel sur l’emploi américain pour le mois de novembre.

Selon les économistes de Crédit Agricole-CIB, des chiffres de bonne facture devraient soutenir la tendance.

Du côté des valeurs, Hermès gagnait 1,88% à 290 euros. La banque Berenberg a entamé son suivi à "acheter". LVMH gagnait quant à lui 2,35% à 145,75 euros.

Après avoir reculé nettement la veille, les valeurs bancaires repartaient de l’avant à l’image de Société Générale (+1,97% à 38,76 euros), BNP Paribas (+1,69% à 50,71 euros) et Crédit Agricole (+1,53% à 11,25 euros).

Pierre et Vacances grimpait de 6,72% à 26,20 euros. Le groupe a conclu un accord avec le promoteur immobilier chinois BCL pour implanter en Chine des sites touristiques inspirés de ses résidences Pierre et Vacances et de ses villages Center Parcs.

Oeneo gagnait de son côté 5,83% à 4,90 euros après avoir vu son bénéfice net quasiment doubler au premier semestre de son exercice décalé, grâce notamment à la rentabilité accrue de son activité tonnellerie.

Air France-KLM progressait de 0,54% à 8,57 euros. La compagnie a obtenu le feu vert du premiersyndicat de pilotes pour développer la low cost Transavia, à l’origine d’une grève historique en septembre.

cc/fpo/spi

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris rebondit nettement au lendemain de la BCE (+1,02%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris rebondit nettement au lendemain de la... ? Je note La Bourse de Paris rebondit nettement au lendemain de la BCE (+1,02%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris rebondit Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)