La Bourse de Paris rebondit modestement sans perdre de vue le risque commercial (+0,32%)

La Bourse de Paris rebondissait modestement mercredi matin (+0,32%) après les récentes turbulences générées par l’escalade de la confrontation commerciale sino-américaine, mais la perception du risque demeure.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris rebondit modestement sans perdre de vue le risque commercial (+0,32%)

A 09H32 , l’indice CAC 40 avançait de 17,37 points à 5.252,02 points. La veille, la cote parisienne avait fini en léger repli (-0,13%). De son côté, Wall Street avait fini dans le vert, rassuré par une stabilisation du yuan.

"Plus les Etats-Unis cognent sur la Chine, plus les marchés européens sous-performent vis-à-vis de Wall Street. Une mécanique qui ne devrait pas s’inverser de si tôt, l’Europe étant trèsdépendante du bon fonctionnement du système international financier et commercial", note Tangi Le Liboux, analyste chez Aurel BGC.

Les craintes sur le commerce persistent depuis que le ton s’est durci la semaine dernière entre la Chine et les Etats-Unis, ces derniers ayant annoncé unenouvelle taxe de 10% sur les importations chinoises. Pékin a ensuite riposté en laissant chuter sa monnaie —une façon d’atténuer le coût des droits de douane—, avant une stabilisation du yuan mardi.

Mais la Chine, qui contrôle étroitement le cours de sa monnaie, l’a de nouveau laissé chuter mercredi pour le troisième jour consécutif face au dollar, en dépit de propos plus conciliants de Washington sur la guerre commerciale.

"Les deux pays montrent les muscles et coopèrent de moins en moins, ce qui pénalise particulièrement l’Europe, le Japon ou la Corée duSud, mais nettement moins les Etats-Unis à ce stade", relève M. Le Liboux.

Outre le risque commercial, les zones de friction géopolitiques avec les mouvements contestataires à Hong Kong, les tensions au Cachemire ou les tirs de missiles par la Corée du Nord rendent le climat actuel encore plus délétère.

Pékin a adressé mardi son plus ferme avertissement en date aux manifestants hongkongais qui défient depuis deux mois le régime communiste

Sur le terrain monétaire, l’un des principaux conseillers de Donald Trump sur le commerce, Peter Navarro, a estimé mardi que la Réserve fédérale américaine (Fed) devait encore réduire les taux d’intérêt de façon significative pour s’aligner davantage avec la politique monétaire d’autres pays.

Après la baisse d’un quart de point pourcentage (0,25%) des taux américains au jour le jour intervenue la semaine dernière —la première en 11 ans—, les marchés financiers misent encore sur au moins deux baisses de taux d’ici la fin de l’année.

Dans un contexte où de nombreuses banques centrales ont réduit leurs taux directeurs en juillet (notamment Australie,Turquie, Brésil,Corée du Sud) en raison du ralentissement économique mondial, la Banque centrale indienne a abaissé mercredi son principal taux directeur de 35 points de base, à 5,4%, quatrième baisse consécutive depuis le début de l’année sur fond de ralentissement de la croissance.

Contre touteattente, la banque centrale de Nouvelle-Zélande a également réduit mercredi le taux d’intérêt principal à 1%, un plus bas historique.

Sur le plan macroéconomique, la production industrielle allemande a replongé en juin, reculant de 1,5% sur un mois, après sa timide reprise de mai.Cette statistique se situe bien en deçà des attentes des analystes.

En France, le déficit commercial s’est dégradé à 5,2 milliards d’euros en juin, retrouvant un "niveau plus habituel" après le bond des exportations enregistré en mai.

 EssilorLuxoticca en tête du CAC 40 -

EssilorLuxoticca prenait la tête du CAC 40 (+1,36% à 122,75 euros), son vice-PDG délégué du groupe, Hubert Sagnières, ayant dit envisager d’autres acquisitions après l’annonce du rachat du groupe néerlandais d’optique GrandVision, dans un entretien à l’agence Bloomberg.

Europcar Mobility Group avançait de 0,62% à 5,68 euros, après l’annonce du rachat du loueur de voitures indépendant américain Fox Rent A Car, dont il veut faire sa tête de pont aux Etats-Unis, premier marché mondial.

Groupe Flo gagnait 4,29% à 0,22 euros. Le Groupe Bertrand (Quick, Burger King...) a annoncé son intention de lancer une offre publique d’achat sur Groupe Flo, dont il est l’actionnaire de contrôle, après avoir acquis un bloc de 6,2% auprès d’Amiral Gestion, ce qui porte sa participation à 77,2% du capital.

Hexaom a progressé de 1,66% à 33,45 euros, porté par des ventes en légère hausse sur le semestre.

pan/jug/mcj

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris rebondit modestement sans perdre de vue le risque commercial (+0,32%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris rebondit modestement sans perdre de... ? Je note La Bourse de Paris rebondit modestement sans perdre de vue le risque commercial (+0,32%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris rebondit Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)