La Bourse de Paris prudente au lendemain d’un rebond et en attendant la Fed (-0,32%)

La Bourse de Paris évoluait en baisse mercredi matin (-0,32%), prudent après un indicateur français mitigé, le marché restant totalement focalisé sur la banque centrale américaine qui devrait remonter ses taux après la clôture européenne.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris prudente au lendemain d’un rebond et en attendant la Fed (-0,32%)

A 09H26 , l’indice CAC 40 perdait 14,78 points à4.599,62 points. La veille, il avait gagné 3,16%.

Le marché parisien a ouvert en légère hausse mais a rapidement fait machine arrière, ne parvenant pas à poursuivre sur sa lancée après avoir effacé mardi plus de la moitié des pertes concédées lors des cinq séances précédentes.

Le CAC 40 se montrait prudent, après un indicateur mitigé sur la France, où la croissance de l’ensemble de l’activité du secteur privé a ralenti lors de la première quinzaine de décembre, selon l’indice PMI.

Les chiffres pour l’ensemble de la zone euro sont attendus dans la matinée.

Les investisseurs sont entièrement focalisés sur la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui s’achèvera après la clôture par un communiqué puis une conférence de presse de sa présidente Janet Yellen.

"Rappelons que la dernière hausse destaux directeurs remonte à l’année 2006 aux Etats-Unis", constate le courtier Aurel BGC.

Selon lui, "ce jour revêt donc un caractère quasi-historique dans la mesure où la Fed, après des années de politique ultra-accommodante, est dans le flou en ce qui concerne la capacité des marchés et de l’économie à supporter une hausse des taux dans un contexte très particulier", avec notamment des craintes sur la croissance.

Il s’agit du dernier grand rendez-vous de l’année sur les marchés, qui s’attendent à ce que la Fed remonte ses taux pour la première fois depuis la crise financière de 2008.

La banque centrale américaine prend cette décision en s’appuyant sur une économie américaine en meilleure forme, mais le contexte économique lui complique la tâche, avec notamment une chute du prix du pétrole.

La grande majorité des investisseurs s’attend néanmoins à une hausse des taux, qui devrait rester modeste. Ils surveilleront surtout le discours de la Fed pour essayer d’en savoir plus sur le rythme de la remontée en 2016.

"Prédire la réaction des indices après +l’annonce+ devrait être quelque peu difficile, d’unepart car l’annonce est déjà anticipée par les marchés et d’autre part car c’est bien le discours de la présidente de la réserve fédérale américaine, Janet Yellen, qui devrait donner la tendance", estime John Plassard, chez Mirabaud Securities.

Pour Christopher Dembik, économistechez Saxo Banque, "le ton du communiqué accompagnant le durcissement de politique monétaire de la Fed devrait être très conciliant afin de faire passer l’idée q’un processus lent et progressif de normalisation des taux d’intérêt vient d’être enclenché", l’objectif érant "de rassurer au maximum les intervenants de marché".

En attendant la décision, les investisseurs suivront plusieurs indicateurs aux Etats-Unis avec notamment les mises en chantier de logements et la production industrielle pour novembre.

Parmi les valeurs, Casino bondissait (+7,82% à 49,59 euros), le marché saluant l’annonce d’un plan de désendettement de 2 milliards d’euros qui passe par des cessions notamment au Vietnam.

En revanche, Zodiac Aerospace chutait (-4,51% à 22,03 euros) après la publication d’un chiffre d’affaires en hausse de 8,8% au premier trimestre, mais en recul de 2,6% à données comparables.

Plusieurs recommandations d’analystes animaient le marché.

Foncière des Régions était pénalisé (-1,02%à 79,87 euros) par une note de JPMorgan, tout comme Sanofi (-0,28% à 78,50 euros), dont la recommandation a été abaissée par Oddo.

Eurazeo (+2,87% à 62,35 euros) et Wendel (+1,19% à 106,45 euros) étaient soutenus par une note de la banque HSBC.

Scor prenait 0,39% à 34,37 euros alors que l’agence de notation Moody’s a relevé à "positive" la perspective de la note de la dette, maintenue à A1, du réassureur français.

CNP Assurances progressait fortement (+2,79% à 12,18 euros). L’assureur et AG2R La Mondiale ont conclu leur rapprochement dans l’épargne retraite donnant naissance à un poids lourd du secteur, représentant près de 12 milliards d’euros d’engagements de retraite supplémentaire.

Enfin, Vivendi reculait légèrement (-0,21% à 19,11 euros). Les actionnaires de l’opérateur italien Telecom Italia, réunis mardi en assemblée générale, ont donné leur feu vert à l’entrée au conseil d’administration de 4 représentants du français Vivendi, devenu récemment son principal actionnaire.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris prudente au lendemain d’un rebond et en attendant la Fed (-0,32%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris prudente au lendemain d'un rebond... ? Je note La Bourse de Paris prudente au lendemain d’un rebond et en attendant la Fed (-0,32%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris prudente au Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également