La Bourse de Paris prudente (-0,34%) avant l’emploi américain

La Bourse de Paris a débuté en recul (-0,34%) vendredi, se montrant prudente au lendemain d’une séance de nette hausse et dans l’attente du rapport mensuel sur l’emploi aux États-Unis.

Publié le  à 0 h 0

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d’1 million d’investisseurs font confiance à DEGIRO
DEGIRO

La Bourse de Paris prudente (-0,34%) avant l’emploi américain

A 09H07 , l’indice CAC 40 perdait 18,49 points à 5.353,93 points. La veille, il avait grimpé de 1,35%.

Les marchés européens ont réalisé des performances supérieures à celle de Wall Street, restée à l’équilibre jeudi, "portés par le sentiment que le débat de mercredi soir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen a largement tourné en faveur du premier", ont noté les analystes de Aurel BGC.

"Les marchés européens ont connu une séance décente hier alimentée par la montée des anticipations d’une victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle française ce week-end et une série de bons indicateurs PMI" d’activité, a également souligné Michael Hewson, un analystede CMC Markets.

Mais, selon Aurel BGC, "la hausse des marchés européens n’est pas uniquement liée à perspective de voir le +Frexit+ s’éloigner".

"La présidentielle française est aussi un catalyseur pour le sentiment des investisseurs internationaux à l’égard de la zoneeuro. Car le populisme ne parvient pas à s’imposer, pour l’instant en tout cas, lors des scrutins au sein de la zone (...) ce qui pourrait engendrer des flux acheteurs importants si les investisseurs américains ou asiatiques sont convaincus que la zone euro demeure un espace de stabilité", ont-ils estimé.

"Aujourd’hui, la principale source d’attention sera la publication des derniers chiffres d’emploi aux États-Unis après que la Réserve fédérale américaine a sans surprise maintenu ses taux directeurs mercredi soir", a relevé M. Hewson.

Selon lui, les créationsd’emplois sont attendus en hausse à 190.000 contre 98.000 en mars et le taux de chômage à 4,6% contre 4,5%.

Outre le rapport mensuel sur l’emploi, le crédit à la consommation en mars aux États-Unis est également attendu.

 Engie délaissé -

Sur le terrain des valeurs, Engie reculait (-1,01% à 13,72 euros), affecté par le repli de son excédent brut d’exploitation (Ebitda), pénalisé notamment par la production hydraulique en France et le nucléaire en Belgique, même si le groupe a confirmé ses objectifs pour 2017.

Vivendi gagnait 0,44% à 18,38 euros. Le groupe français a obtenu jeudi les deux tiers des sièges du conseil d’administration de Telecom Italia, dont il est devenu en 2015 le principal actionnaire et sur lequel il entend assoir son contrôle.

JCDecaux souffrait (-4,27%) à 30,73 euros, à la fois d’une baisse de ses revenus de 1,0% en organique (à taux de change et périmètre constants) et d’un nouveau revers dans le dossier Vélib’, puisque le tribunal administratif de Paris a confirmé jeudi l’attribution au groupement Smoovengo de l’emblématique marché des vélos en libre service de la capitale.

Akka Technologies bénéficiait (+2,57% à 45,12 euros) d’une hausse de 22,3% de son chiffre d’affaires au premier trimestre, à 328 millions d’euros, portée par l’international, et a confirmé ses objectifs.

Le Noble Age refluait de 0,20% à 50,90 euros malgré une hausse de 10,3% de son activité au premier trimestre et le maintien de ses prévisions pour l’année.

Maisons France Confort était à l’équilibre à 57 euros après avoir publié un chiffre d’affaires en nette hausse, assorti d’une activité commerciale soutenue, au premier trimestre 2017.

Futuren perdait 0,88% à 1,12 euros. Le spécialiste de l’éolien, en cours de rachat par EDF, a vu son activité se replier de 12% au premier trimestre, pénalisée par de mauvaises conditions de vent en janvier.

abx/jum/mml

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris prudente (-0,34%) avant l’emploi américain :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris prudente (-0,34%) avant l'emploi... ? Je note La Bourse de Paris prudente (-0,34%) avant l’emploi américain

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris prudente Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également