
Profil-type de l’investisseur particulier en bourse
L’AMF a publié une mise à jour en juillet 2025 de son analyse du comportement des investisseurs en bourse : les femmes sont, en proportion, de (...)
La Bourse de Paris a terminé en hausse vendredi (+0,55%), après deux séances consécutives de baisse, les investisseurs temporisant à l’approche des 5.100 points et en l’absence de rendez-vous macroéconomique notable.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a gagné 27,71 points à 5.034,06 points, dans un volume d’échanges nourri de4,7 milliards d’euros. La veille, il avait reculé de 0,29%.
La cote parisienne, qui a rebondi à l’ouverture, a ensuite continué sur sa lancée positive, ralentissant temporairement la cadence après le principal indicateur américain du jour, avant de repartir à la hausse.
"Depuis maintenant mercredi, on a un marché qui est un petit peu plus délicat, où l’on sent que la zone des quasiment 5.100 points sur le CAC 40 nécessite quand même maintenant de consolider un petit peu, en tout cas de prendre un petit peu de recul avant d’aller plus haut", analyse Renaud Murail chez Barclays Bourse.
"On ne peut pas encore parler d’une consolidation, tempère toutefois l’analyste. On est simplement sur une temporisation. On a eu quelques velléités de consolidation depuis trois jours mais on sent que ce n’est pas avec une grosse conviction", ajoute l’analyste.
La croissance économique s’est poursuivie aux Etats-Unis au quatrième trimestre 2014 mais a ralenti sa course, à 2,2%, décevant les analystes qui espéraient légèrement mieux .
Une intervention de la présidente de la banque centrale américaine (Fed), Janet Yellen,devrait également être suivie même si elle aura lieu après la clôture des places boursières européennes.
Les intentions de la Fed sur une future remontée de ses taux directeurs, et donc un début de normalisation de sa politique monétaire, sont suivies par les investisseurs même s’ils se sont montrés rassurés par la dernière réunion de l’institution monétaire.
"La Fed ne prendra pas le risque de remonter trop fortement et trop rapidement les taux d’intérêt parce qu’il n’y a pas de tension inflationniste aujourd’hui, ajoute Renaud Murail, qui voit dans cediscours un "non événement".
Les tensions géopolitiques continuaient en outre d’alimenter la prudence des investisseurs.
Mais "malgré une géopolitique qui s’est un petit peu emballée depuis hier, je pense notamment à l’Arabie saoudite (...), le flux est toujours là ", note encore l’analyste de Barclays Bourse.
Les raids aériens contre les rebelles chiites se sont étendus à plusieurs régions du Yémen vendredi, au second jour de l’opération militaire menée par l’Arabie saoudite qui cherche à stopper l’influence de l’Iran, son rival régional, à ses frontières.
Du côté des valeurs, Vivendi a perdu 1,15% à 22,70 euros. Bolloré (-0,67% à 4,92 euros) a porté sa participation dans le groupe de médias à 10,2% contre 8,15% auparavant.
M6 (+1,06% à 18,64 euros) et TF1 (+2,67% à 16,51 euros) ont profité d’un commentaire favorable du courtier Exane BNP Paribas.
Genfit a chuté de 44,33% à 28,31 euros, les résultats d’une étude ayant été fraîchement accueillis par le marché.
jra/cb/nas
L’AMF a publié une mise à jour en juillet 2025 de son analyse du comportement des investisseurs en bourse : les femmes sont, en proportion, de (...)
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars