La Bourse de Paris progresse, soutenue par les résultats (+0,32%)

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

La Bourse de Paris progresse, soutenue par les résultats (+0,32%)

A 09H30 , l’indice CAC 40 gagnait 17 points à 5.403,21 points. La veille, il avait fini en progression de 0,27% à 5.386,81points.

Après une ouverture en léger repli, le marché parisien a très vite changé de tendance, soutenu par de bonnes publications de sociétés, alors que la saison des résultats bat son plein.

Tout en accueillant favorablement les publications du jour, les investisseurs demeuraient toutefois prudents à deux jours d’une réunion cruciale de la Banque centrale européenne (BCE).

"Les regards seront tournés vers Francfort et la BCE cette semaine, à l’occasion de la réunion très attendue, qui devrait notamment décider de l’avenir du +Quantitative easing+(programme de rachats d’actifs, NDLR) jeudi", ont ainsi noté les analystes du courtier Aurel BGC.

A cette occasion, la BCE devrait en effet annoncer son intention de réduire son imposant soutien à l’économie de la zone euro, qui lui a permis d’éviter de sombrer dans la crise.

Les investisseurs resteront par ailleurs attentifs aux derniers développements politiques en Europe, mesurant "le risque qu’une fragmentation politique puisse causer un ralentissement de la reprise économique qui a jusqu’ici caractérisé l’année en Europe", souligne Michael Hewson, un analystede CMC Markets.

- Essilor grimpe -

Du côté des indicateurs, l’agenda est plus riche que la veille, avec principalement les indices PMI dans le secteur manufacturier et le secteur des services pour le mois d’octobre en France et en Allemagne.

Ces chiffres pourraient, selon Michael Hewson, "montrer un rebond continu de l’activité économique dans les deux pays".

Les Etats-Unis publieront eux aussi les indicateurs PMI dans les services manufacturier et des services.

La France a déjà publié les chiffres du climat des affaires, lequel s’est légèrement infléchi en octobre après huit mois consécutifs de hausse.

Sur le front des valeurs, Essilor gagnait 3,42% à 104,45 euros, dopé par un chiffre d’affaires pour le troisième trimestre en hausse de 1,7% sur un an, et par la confirmation de ses prévisions pour la fin de l’année.

Plastic Omnium s’appréciait de 0,59% à 35,91 euros grâce à un chiffre d’affaires en hausse de 7,6% au troisième trimestre 2017.

Atos reculait de 0,26% à 132,40 euros, sans bénéficier dans l’immédiat d’un chiffre d’affaires en progression de 8,1% au troisième trimestre.

Worldline bénéficiait pour sa part (+0,81% à 40,98 euros) d’un chiffre d’affaires au troisième trimestre en hausse de 6,3% à taux de change constant.

Maisons du Monde s’envolait de 4,35% à 39,55 euros, dopé par le léger relèvement de son objectif de ventes pour 2017.

Carmat bondissait (+6,75% à 23,72 euros) stimulé par l’annonce du succès de la première implantation de son coeur artificiel à l’étranger, au Kazakhstan, sans préciser la date précise de l’opération.

Icade grignotait 0,11% à 73,99 euros après avoir annoncé l’acquisition auprès d’Eurazeo (+0,35% à 77,67 euros) d’une majorité du capital d’ANF Immobilier (+0,18% à 22,14 euros), prélude à une offre publique d’achat (OPA) prévue "courant novembre".

lem/fka/php

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.