La Bourse de Paris prend un peu d’élan (+1,18%) avant l’emploi américain

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

2La Bourse de Paris prend un peu d’élan (+1,18%) avant l’emploi américain2

A 09H17 , l’indice CAC 40 prenait 52,15 points à 4.478,69 points. La veille, il avait fini en baisse de 0,65%, ne parvenant pas à concrétiser son rebond de mercredi.

La cote parisienne ouvre "en hausse. Mais hier le mouvement n’a pas duré", ont souligné les analystes d’Aurel BGC.

"Aujourd’hui, les marchés seront dans l’attente des chiffres mensuels de l’emploiaux États-Unis. Le taux de chômage est attendu stable à 5,1%. Sauf mauvaise surprise, les interrogations sur une éventuelle hausse de taux vont perdurer", ont-ils ajouté.

"Tous les yeux seront bien évidemment rivés sur les chiffres de l’emploi américain de 14H30 qui donneront lieuà plusieurs interprétations concernant un potentiel timing de hausse des taux d’intérêt directeur" de la Réserve fédérale américaine, a également observé John Plassard, de Mirabaud Securities.

Le rapport mensuel est toujours scruté méthodiquement car il est très pris en comptepar la Réserve fédérale américaine dans ses décisions de politique monétaire.

Comme les investisseurs désespèrent d’y voir plus clair sur le calendrier d’une remontée des taux directeurs de l’institution, ces chiffres seront plus que jamais décortiqués.

Du côté desindicateurs, la zone euro publiera également ses prix à la production industrielle en août et les États-Unis leurs commandes industrielles en août.

Sur le front des valeurs, Air France-KLM montait de 0,85% à 6,03 euros, profitant du feu vert donné par le conseil d’administration àun "plan de restructuration alternatif" au plan de développement initialement prévu au sein de la compagnie Air France.

Orange bénéficiait (+1,02% à 13,33 euros) de l’autorisation de l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes pour réaliser les premières expérimentations sur les très hautes fréquences qui seront utilisées pour le développement de la future technologie mobile 5G.

Les autres valeurs du secteur étaient aussi bien orientées. Numericable SFR progressait de 0,71% à 39,49 euros, Bouygues de 0,24% à 31,93 euros et Iliad de 0,47% à 181,70 euros.

Areva était à l’équilibre (-0,01% à 6,80 euros). Le gouvernement annoncera en décembre le montant qu’il est prêt à apporter pour renflouer le groupe nucléaire en difficulté, ont indiqué jeudi les syndicats après avoir été reçus à Bercy par le ministre de l’Économie Emmanuel Macron.

Unibail-Rodamco progressait de 1,56% à 230,95 euros alors que la foncière a annoncé la finalisation de la cession du centre commercial Nova Lund, en Suède, à TIAA Henderson Real Estate, pour un montant de 176 millions d’euros.

CNP Assurances (+1,18% à 12,39 euros) et AG2R La Mondiale ont entamé des discussions exclusives afin de s’associer dans le domaine de la retraite supplémentaire.

Argan était stable à 19,21 euros après la publication d’un chiffre d’affaires pour le troisième trimestre en ligne avec ses prévisions d’activité pour l’ensemble de l’année.

LDC bougeait peu aussi (+0,01% à 169,45 euros). Le volailler, qui détient notamment les marques Loué et Le Gaulois, a annoncé être entré en négociations exclusives avec le groupe coopératif français Agrial pour la reprise de ses activités de transformation.

abx/cb/ggy

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.