La Bourse de Paris prend peu de risques avant un week-end prolongé (+0,24%)

La Bourse de Paris a gagné du terrain jeudi (+0,24%), au terme d’une séance peu animée avant un week-end prolongé pour Pâques et à la veille de la publication du rapport mensuel sur l’emploi américain.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris prend peu de risques avant un week-end prolongé (+0,24%)

L’indice CAC 40 a pris 11,92 points à 5.074,14 points, dans un volume d’échanges peu étoffé de 2,7 milliards d’euros. La veille, il avait gagné 0,57%.

Le marché parisien, qui a dépassé brièvement les 5.100 points la veille, s’est montré très peu entreprenant depuis l’ouverture, avant d’accélérer un peu la cadence en fin de journée dans le sillage de Wall Street.

"La séance est très calme mais le marché reste solide. On aurait pu penser pourtant que le contexte était propice à des prises de bénéfices notamment parce que le CAC 40 bute sur 5.100 points", résume Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée.

Les investisseurs ont pris peu d’initiatives à la veille d’un week-end prolongé de quatre jours pour Pâques et à la veille de la publication d’un indicateur américain très attendu.

"Les regards sont rivés sur l’emploi américain qui va donner le la en matière d’anticipations concernant le relèvement des taux de la Fed", selon M. Rozier.

Le rapport mensuel sur l’emploi pour mars sera suivi de près et pourrait en cas de bonne surprise renforcer la volonté de la Réserve fédérale américaine de remonter ses taux prochainement, une échéance que les marchés redoutent.

"C’est une séance de pure attentisme, avant les chiffres de l’emploi américain vendredi", observe Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque, qui rappelle que "les marchés étant fermés demain et lundi, les investisseurs ne pourront réagir que mardi".

Les investisseurs n’ont en revanche pas tenu compte des indicateurs américains du jour, alors que par exemple les inscriptions hebdomadaires au chômage ont nettement baissé à la surprise des analystes.

Parmi les valeurs, CGG (+4,53% à 5,52 euros) a bénéficié d’un relèvement de recommandation à "acheter" contre "conserver" auparavant par Société Générale.

Bolloré a perdu 0,74% à 4,85 euros après l’annonce d’un relèvement de sa participation dans Vivendi (-1,15% à 23,23 euros).

Groupe Gorgé a grimpé (+7,55% à 22,80 euros), le marché saluant les performances opérationnelles malgré une baisse de 60% du bénéfice net.

Enfin, Belvédère a bondi (+7,58% à 17,04 euros). La société agroalimentaire marocaine Diana Holding a franchi à la hausse le seuil des 15% du capital du groupe français de spiritueux Belvédère, dont elle n’exclut pas de prendre le contrôle.

jbo/sw/az

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris prend peu de risques avant un week-end prolongé (+0,24%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris prend peu de risques avant un week-end... ? Je note La Bourse de Paris prend peu de risques avant un week-end prolongé (+0,24%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris prend (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également