La Bourse de Paris prend le temps de digérer les annonces des banques centrales (+0,04%)

La Bourse de Paris évoluait à l’équilibre (+0,04%) lundi matin, les investisseurs prenant le temps de digérer calmement les annonces des banques centrales européennes et chinoises à l’origine d’un fort rebond vendredi.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris prend le temps de digérer les annonces des banques centrales (+0,04%)

A 09H10 , l’indice CAC 40 prenait 1,60 point à 4.348,83 points. Vendredi, il avait pris 2,67%, dans un mouvement d’euphorie générale aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis.

Les déclarations de Mario Draghi, vendredi, qui s’est dit "prêt à recalibrer l’ampleur, le rythme et la composition de nos achats (d’actifs) si nécessaire pour remplir notre mandat"et ce "sans délai indu", couplées à la baisse des taux directeurs chinois, ont en effet galvanisé les places financières.

"Un parfum de 2012 ? A l’été de cette année-là (...) Mario Draghi, qui s’engageait à tout faire pour sauver l’euro, avait fortement soutenu les Bourses européennes. Vendredi matin, le discours du banquier central, même s’il n’est pas franchement novateur, s’est tout de même révélé très offensif sur le front de l’inflation", ont relevé les analystes de Aurel-BGC.

"Les marchés ont applaudi et le mouvement en cours prend désormais des allures de rallye (mouvement de nette hausse, NDLR) de fin d’année. La hausse devrait se poursuivre aujourd’hui", selon eux.

Alors que la "tonalité accommodante domine", l’attention "cette semaine sera concentrée sur les chiffres d’inflation en zone euro" en novembre "qui seront particulièrement importants après les propos" de Mario Draghi affirmant que la BCE commencerait son programme d’achat d’actifs si l’inflation continuait à être à la traîne, ont souligné pour leur part les économistes du Crédit Agricole CIB.

"Beaucoup d’investisseurs aimeraient que l’année se termine maintenant" pour pouvoir finir sur une belle performance, "mais beaucoup d’eau doit encore couler sous les ponts, la prudence reste donc de mise", a estimé de son côté Chris Weston, un analyste de IG.

"Il ne reste que cinq semaines avant Noël et six avant le Nouvel An, mais les investisseurs doivent encore naviguer entre une liquidité en baisse et les risques du mois de décembre", a-t-il poursuivi en évoquant la dernière réunion de la BCE le 4 décembre, la deuxième opération de prêts à long terme de l’institution (TLTRO) le 11 décembre, les élections japonaises le 17 ? sans compter tous les indicateurs macroéconomiques.

Du côté des indicateurs, le baromètre allemand du moral des entrepreneurs (Ifo) en novembre est au programme ce lundi. Les économistes du Crédit Agricole CIB tablent sur un recul à 102,2 contre 103,2 en octobre.

Par ailleurs, alors que le Parlement européen se réunit à partir de lundi en session plénière à Strasbourg, la Commission européenne doit présenter ses avis sur les projets de budget des pays membres de la zone euro et les grandes lignes de son plan d’investissement de 300 milliards d’euros.

Parmi les valeurs, EDF gagnait 0,85% à 23,18 euros alors que le conseil d’administration a validé dimanche la nomination du patron de Thales, Jean-Bernard Levy, comme PDG par intérim de la compagnie d’électricité pour une prise de fonctions immédiate.

ST Dupont décrochait de 13,04% à 0,2 euro, fortement affecté par la publication d’une perte nette de 3,8 millions au premier semestre de son exercice décalé, six fois supérieure à celle de la même période de l’année précédente.

Areva reculait de 1,09% à 9,8 euros. Le nouvel administrateur d’EDF a assuré vendredi qu’il allait promouvoir les complémentarités entre l’énergéticien et le groupe nucléaire en difficulté Areva, dont il a confirmé être pressenti pour prendre la présidence.

Sodexo était à l’équilibre (-0,09% à 78,79 euros) dans la foulée de l’annonce de l’acquisition de la société anglaise Motivcom, spécialisée dans les programmes de motivation et de reconnaissance pour les salariés, type carte-cadeaux prépayées, pour un montant de 41 millions de livres sterling (51,5 millions d’euros).

Peugeot baissait de 0,26% à 9,58 euros. Le constructeur doit présenter lundi aux organisations syndicales une estimation de l’évolution de ses effectifs en 2015, le constructeur misant principalement sur le départ de seniors et l’arrivée d’apprentis pour mettre en oeuvre sa stratégie industrielle.

Soitec montait de 1,89% à 2,16euros, soutenu par la signature d’un accord de collaboration avec la société sud-coréenne SK Innovation, portant sur "la création de substrats innovants et leurs procédés de fabrication".

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris prend le temps de digérer les annonces des banques centrales (+0,04%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris prend le temps de digérer les annonces... ? Je note La Bourse de Paris prend le temps de digérer les annonces des banques centrales (+0,04%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris prend (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également