La Bourse de Paris prend le temps de respirer (-0,07%) en attendant la Fed

La Bourse de Paris a finià l’équilibre (-0,07%) lundi, les investisseurs profitant d’une séance calme pour respirer un peu avant la dernière réunion de l’année de la Réserve fédérale américaine.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris prend le temps de respirer (-0,07%) en attendant la Fed

L’indice CAC 40 a perdu 3,30 points à 4.760,77 points, dans un volume d’échanges peu étoffé de 3,4 milliards d’euros. Vendredi, le marché parisien avait progressé de 0,60%.

La cote parisienne a débuté dans le vert, inscrivant un nouveau point haut pour 2016 avant de s’installer près de l’équilibre et d’y passer toute le reste de la séance.

"La journée a été très calme après la progression importante de la semaine passée", a résumé auprès de l’AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France.

"Les étapes du référendum italien et de la Banque centrale européenne se sont bien passées et les investisseurs attendent maintenant la réunion de la Réservefédérale américaine ", a-t-il ajouté.

Mais cette réunion qui débutera mardi et s’achèvera mercredi "ne génère pas de tension", car la majorité des investisseurs a déjà intégré l’idée d’un relèvement des taux directeurs de l’institution, selon lui.

"C’est surtout son message qui sera déterminant, s’il reste accommodant ou s’il traduit une amélioration de l’économie américaine", les indices européens pourront reprendre leur ascension, a-t-il estimé.

D’après lui, "l’Italie reste une source de craintes" au niveau politique et bancaire, "mais pour l’instant ces freins ne sont pas activés, car la transition politique se passe de façon fluide jusqu’ici et la banque BMPS a choisi la voie de l’augmentation du capital".

Dimanche, le ministre sortant des Affaires étrangères Paolo Gentiloni a été désigné pour prendre la tête du gouvernement italien, tandis que BMPS a annoncé qu’elle poursuivrait son opération de recapitalisation selon le plan annoncé en juillet, soit en ayant recours au marché, alors qu’une intervention de l’Etat avait été crainte vendredi.

Sur le plan des valeurs, celles du secteur pétrolier et parapétrolier ont été soutenues par l’accord trouvé par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avec d’autres pays producteurs pour accentuer une baisse de l’offre déjà décidée au sein du cartel.

Vallourec a progressé de 6,96% à 5,96 euros, CGG de 2,64%à 14,37 euros, Technip de 2,46% à 68,70 euros et Total de 1,22% à 46,99 euros.

Amundi a bondi de 5,35% à 49,93 euros, dynamisé par la conclusion du rachat de la filiale d’UniCredit, Pioneer Investments.

Marie Brizard Wine and Spirits (MBWS, ex-Belvédère) a bénéficiéd’un relèvement de ses objectifs financiers à horizon 2018, prenant 3,50% à 16,87 euros.

abx/fka/nth

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris prend le temps de respirer (-0,07%) en attendant la Fed :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris prend le temps de respirer (-0,07%) en... ? Je note La Bourse de Paris prend le temps de respirer (-0,07%) en attendant la Fed

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris prend (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)