La Bourse de Paris poussive (-0,21%) en attendant un nouvel élan

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

La Bourse de Paris poussive (-0,21%) en attendant un nouvel élan

A 09H40 , l’indice CAC 40 lâchait 11,27 points à 5.386,74 points. La veille, il avait fini en hausse de 0,28% à 5.398,01 points.

"Belle performance pour le CAC 40 qui est en hausse de 11,2% depuis le début de l’année et qui affiche une progression de plus de 22% depuis le Brexit. (...) La diminution du risque politique assortie à de bonnes performances économiques en zone euro au début de cette année confirment que (l’indice parisien) devrait poursuivre sur cette remontée au cours du reste de l’année", a commenté dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Mais après avoir profité d’un petit regain de vigueur mardi, la cote parisienne semblait hésiter à pousser plus loin, les investisseurs étant "dans l’attente de faits réels qui pourraient alimenter le momentum positif (élan haussier, NDLR) initié depuis novembre 2016", ont relevé pour leur part les experts de Mirabaud Securities Genève.

"La séance s’annonce calme. Les volumes se font moins fournis maintenant que l’élection présidentielle est passée. (...) Les marchés européens consolident dans le calme les gains des séances précédentes, dans l’attente d’une nouvelle séquence, politique ou économique", ont abondé les stratégistes du courtier Aurel BGC.

Cette dernière pourrait lui être fournie par les nombreuses publications d’entreprises et indicateurs qui viendront émailler la séance.

En France, la production industrielle a fortement rebondi en mars, enregistrant une hausse de 2% alors qu’elle avait reculé de 1,7% le mois précédent, tandis que le déficit commercial a continué de se réduire.

Outre-Atlantique seront également publiés les prix à l’importation pour le mois d’avril ainsi que les stocks hebdomadaires de pétrole brut.

Le président de la BCE Mario Draghi doit en outre s’exprimer à 13H00 devant les députés néerlandais à La Haye.

- Rubis décolle -

Sur le front des valeurs, Axa prenait la tête du CAC 40 (+2,10% à 25,03 euros) après avoir annoncé qu’il comptait introduire à la Bourse de New York une partie de ses activités américaines, notamment en assurance vie et gestion d’actifs, au cours du premier semestre 2018.

L’assureur a par ailleurs publié un chiffre d’affaires de 31,6 milliards d’euros au premier trimestre, quasiment stable par rapport à la même période un an plus tôt (-0,1%), mais en dessous des attentes.

Legrand était en revanche rétrogradé (-1,24% à 60,57 euros) en queue de peloton, pénalisé par un bénéfice net en deçà desattentes, quoique en hausse de 17% au premier trimestre.

Rubis bondissait de 5,18% à 103,80 euros, galvanisé par un envol de 22% de son chiffre d’affaires au premier trimestre, grâce à la forte hausse des prix des produits pétroliers.

Air France-KLM gagnait 3,16% à 8,82 euros, profitant d’une hausse de 8,5% du nombre de passagers transportés en avril, en raison notamment des fêtes de Pâques, à 8,4 millions.

Natixis était également bien orienté (+1,44% à 6,54 euros), bénéficiant d’un bénéfice net en hausse de 40% sur un an au premier trimestre, à280 millions d’euros, porté principalement par un net regain d’activité dans sa banque de grande clientèle.

EDF prenait 1,06% à 8,80 euros après avoir publié un chiffre d’affaires en baisse de 1,5% au titre du premier trimestre, pénalisé notamment par la baisse des prix de l’électricité au Royaume-Uni, mais avoir confirmé ses objectifs annuels.

Suez s’appréciait de 0,31% à 16,36 euros après que le groupe de gestion de l’eau et des déchets a publié des résultats en hausse et supérieurs aux attentes. Le groupe a en outre signé un accord pour gérer pendanttrois ans la performance environnementale (eau, énergie, déchets) de tous les sites du groupe L’Oréal (-1,00% à 187,60 euros) dans le monde.

Pharnext s’envolait de 17,47% à 11,43 euros, dopé par l’annonce de la signature d’un partenariat avec le groupe pharmaceutique chinois Tasly,qui investira 20 millions dans la société biopharmaceutique française, qui développe des traitements contre des maladies neurodégénératives.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.