La Bourse de Paris poursuit sur sa lancée, grâce au pétrole et à des statistiques (+1,56%)

La Bourse de Paris a terminé en nette hausse vendredi (+1,56%), poursuivant sur sa lancée de la veille grâce à la bonne tenue des prix du pétrole et des indicateurs économiques encourageants.

Publié le  à 0 h 0

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d’1 million d’investisseurs font confiance à DEGIRO
DEGIRO

La Bourse de Paris poursuit sur sa lancée, grâce au pétrole et à des statistiques (+1,56%)

L’indice CAC 40 a pris 66,12 points à 4.314,57 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,7 milliards d’euros. La veille, il avait gagné 2,24%.

Le marché parisien a ouvert en hausse avant d’accélérer au point de prendre plus de 2%. Il a par la suite maintenu le rythme avec un début de séance dans le vert de Wall Street.

"La semaine n’a pas été évidente mais le marché signe deux séances consécutives encourageantes. Il est toutefois difficile de crier victoire puisque la tendance reste fragile", résume Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.

Il était important selon lui que le marché puisse se relancer "avant des annonces de banques centrales dans les semaines à venir et de nombreux indicateurs" attendus dans les prochains jours.

Le marché a été soutenu une nouvelle fois par la progression des prix du pétrole en cours d’échanges européens et américains, les investisseurs saluant l’annonce la veille d’une nouvelle réunion en mars entreles deux plus gros producteurs d’or noir, l’Arabie Saoudite et la Russie, ainsi que le Qatar et le Venezuela.

Dans le même temps, relève John Plassard chez Mirabaud Securities, "nous connaissons actuellement une série de statistiques positives qui redonnent du baume au coeur" aux investisseurs.

La croissance du produit intérieur brut en France au quatrième trimestre 2015 a notamment été revue à la hausse, à 0,3% contre 0,2% annoncés auparavant.

De même, la croissance économique des Etats-Unis a finalement ralenti moins fortement que prévu au 4e trimestre, selon la 2e estimation qui a été révisée en hausse à 1%, à la surprise des analystes.

Ces meilleures nouvelles économiques interviennent alors que les investisseurs ont le regard tourné vers le G20 en Chine, où les ministres des Finances et les représentants des banques centrales de vingt des plus grandes puissances mondiales se réunissaient vendredi et samedi.

L’Allemagne s’est déjà farouchement opposée à ce que les pays du G20 s’engagent dans de nouveaux plans de relance budgétaire, révélant des divergences sur les moyens de doper une économie mondiale en panne.

Enfin, le marché parisien a été encore animé par de nombreuses publications d’entreprises, diversement reçues.

Europcar a bondi (+10,33% à 9,68 euros) après avoir réduit de moitié sa perte nette en 2015 et conforté par des prévisions rassurantespour 2016.

Havas a perdu 4,02% à 6,69 euros, le marché se montrant déçu par l’activité au quatrième trimestre et des perspectives prudentes pour 2016.

Spir Communication s’est effondré (-14,35% à 7,10 euros) après la publication d’une perte nette plus lourde que prévu en 2015.

Le secteur pétrolier a soutenu la tendance, à l’image de Technip (+4,73% à 44,82 euros), Total (+2,42% à 40,84 euros), Vallourec (+8,62% 4,57 euros) et Maurel et Prom (+8,26% à 2,49 euros).

jbo/fpo/jpr

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris poursuit sur sa lancée, grâce au pétrole et à des statistiques (+1,56%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris poursuit sur sa lancée, grâce au... ? Je note La Bourse de Paris poursuit sur sa lancée, grâce au pétrole et à des statistiques (+1,56%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris poursuit Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également