La Bourse de Paris poursuit son ascension lors d’une séance creuse (+0,56%)

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

2La Bourse de Paris poursuit son ascension lors d’une séance creuse (+0,56%)2

L’indice CAC 40 a pris 27,12 points à 4.849,89 points, dans un volume d’échanges modéré de 3 milliards d’euros. La veille, il avait reculé de 0,22%.

La cote parisienne a ouvert sur une note stable avant de progresser un peu plus. L’ouverture dans le vert de la Bourse de New York est venue conforter la tendance.

"Globalement, la hausse se fait de manière assez linéaire, toujours un peu sur les mêmes thématiques", observe auprès de l’AFP Sylvain Navarro, responsable de la vente actions chez Invest Securities.

Selon lui, le mouvement récent de remontée des taux sur le marché secondaire de la dette souveraine "entraîne directement des gains pour le secteur financier", qui a tiré la cote parisienne vers le haut mardi.

"Par ailleurs, on est toujours dans un schéma de révision des prévisions de croissance et de bénéfices des sociétés, ce qui entraîne un peu tous les secteurs cycliques dont les plus notables sont le pétrole et l’automobile", constate M. Navarro.

"Le marché reste orienté à la hausse", souligne-t-il, ajoutant que les événements de lundi, que ce soit à Berlin où un camion a foncé dans la foule d’un marché de Noël, ou en Turquie où l’ambassadeur russe a été assassiné à Ankara, "auraient pu entraîner un peu de stress" mais "pour l’instant il n’en est rien".

Du côté des valeurs, le secteur financier a soutenu la cote avec Crédit Agricole , BNP Paribas (+1,60% à 61,47 euros) et Société Générale (+1,20% à 46,99 euros).

Les titres liés au pétrole et aux matièrespremières ont également porté l’indice : Technip a pris 2,28% à 67,64 euros, Total 0,78% à 48,27 euros et ArcelorMittal 2,14% à 7,26 euros.

Vivendi, qui avait acquis la semaine dernière 20% de Mediaset, a terminé en hausse de 0,71% à 18,38 euros après avoir annoncé qu’il comptait augmenter sa participation dans le groupe de télévision italien "dans la limite de 30% du capital et des droits de vote".

cc/fka/pre

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.