La Bourse de Paris poursuit son repli en attendant plusieurs statistiques (-0,80%)

La Bourse de Parisévoluait en baisse vendredi matin (-0,80%), restant sur la défensive après deux jours de recul et dans l’attente de plusieurs statistiques en séance dont la croissance en zone euro.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris poursuit son repli en attendant plusieurs statistiques (-0,80%)

A 09H26 , l’indice CAC 40 perdait 34,24 points à 4.259,03 points. La veille, il avait lâché0,54%.

Le marché parisien poursuivait son repli après avoir fait preuve de beaucoup d’hésitations tout au long de la semaine, en l’absence de nouvelles économiques encourageantes. Il n’était pas aidé par la prudence de Wall Street qui a terminé pratiquement stable jeudi.

Pour John Plassard, chez Mirabaud Securities, les indices européens devraient en ce début de journée évoluer "sans grande conviction et dans l’attente de la publication de la croissance du PIB en zone euro pour le premier trimestre 2016".

Ces chiffres sont attendus dans la matinée alors que la croissance de l’Allemagne, publiée avant l’ouverture, a été plus forte que prévu, à 0,7%, grâce à la force de sa demande intérieure.

"Après deux semaines de pertes, les investisseurs cherchent toujours des raisons de revenir dans le marché dans un contexte où l’activité économique faiblit", prévient Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Plusieurs indicateurs sont en outre au programme dans l’après-midi aux Etats-Unis avec notamment les ventes au détail pour avril et la confiance des consommateurs pour mai.

La publication de ces statistiques "déterminera l’orientation des marchés financiers en cette fin de semaine", estiment les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.

Les investisseurs sont toujours attentifs aux statistiques américaines, d’autant qu’ils se demandent si la Réserve fédérale américaine (Fed) va juger l’économie suffisamment solide pour encaisser une hausse des taux dans les prochains mois.

Esther George, présidente de l’antenne régionale de la Fed de Kansas City, a d’ailleurs estimé jeudi que les taux d’intérêt sont actuellement trop bas par rapport à la situation économiqueaux Etats-Unis.

Par ailleurs, le marché était affecté par la baisse du pétrole en Asie, après une nette progression dans la semaine.

Pour autant, "les prix du pétrole deviennent bien plus résistants (...) alors qu’ils ont atteint de nouveaux plus hauts annuels la veille",l’Agence internationale de l’Energie (AIE) ayant évoqué un rééquilibrage du marché entre demande et offre, selon M. Hewson.

Enfin, plusieurs résultats d’entreprises animaient le marché parisien.

Bouygues était en forte hausse (+3,98% à 30,05 euros). Le groupe a publiéune perte nette de 180 millions d’euros au premier trimestre et a confirmé ses perspectives 2016. En outre, sa filiale Bouygues Telecom a résisté en début d’année.

Ubisoft prenait 4,24% à 28,98 euros. Le groupe a publié un bénéfice net en hausse de 14% pour 2015-2016 et confirméses objectifs de rentabilité alors qu’il se bat pour conserver son indépendance face aux velléités de Vivendi.

Bureau Veritas lâchait 3,36% à 19,54 euros après avoir publié un chiffre d’affaires en baisse de 4,2% au premier trimestre, pénalisé notamment par le secteur pétrole etgaz.

Eutelsat s’effondrait (-27,14% à 19,91 euros) après avoir abaissé ses objectifs pour l’exercice en cours, du fait de "conditions de marché plus difficiles", malgré une hausse de 4,2% du chiffre d’affaires au troisième trimestre de son exercice décalé 2015-2016.

Bolloré perdait près de 6% à 3,16 euros. Le groupe a publié jeudi un chiffre d’affaires en baisse de 9% à 2,4 milliards d’euros pour le premier trimestre, plombé par la chute de son activité de logistique pétrolière.

Les valeurs pétrolières pesaient sur la tendance, à l’image de Technip (-1,25% à 46,15 euros) et Total (-0,96% à 42,36 euros).

Euronext était en hausse (+0,32% à 37,97 euros) après avoir dévoilé son plan stratégique, visant une croissance de 5% par an et une amélioration de sa rentabilité à horizon 2018, via des réductions de coûts et des acquisitions ciblées.

Soitec chutait (-4,55% à 0,63 euro) après avoir annoncé le lancement de la deuxième phase de son augmentation de capital, d’un montant cette fois d’environ 75,4 millions d’euros.

Enfin, Touax s’envolait (+10,31% à 9,95 euros). La société a enregistréune progression de 28,6% de son activité au premier trimestre et anticipe un résultat opérationnel positif pour 2016.

jbo/cb/php

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris poursuit son repli en attendant plusieurs statistiques (-0,80%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris poursuit son repli en attendant... ? Je note La Bourse de Paris poursuit son repli en attendant plusieurs statistiques (-0,80%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris poursuit Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)