
Inflation en zone euro en légère hausse : +2.2% en novembre (vs 2.1% en octobre)
La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.
La Bourse de Paris a terminé en nette hausse jeudi (+1,08%), confirmant son rebond de la veille, dans une séance calme sur le plan économique à l’occasion d’un jour férié aux Etats-Unis.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
L’indice CAC 40 a pris 53,03 points à 4.946,02 points, dans un volume d’échanges peu étoffé de 2,7 milliards d’euros. Laveille, il avait gagné 1,51%.
Le marché parisien a ouvert sur une note de prudence avant d’accélérer le rythme, prolongeant la tendance positive de la veille.
"C’est une journée un peu de transition. Le marché pourrait être en roue libre jusqu’au début de la semaine prochaine", remarque Alexandre Baradez, analyste chez IG France.
La séance s’est déroulée dans le calme, en raison de la fermeture des marchés américains à l’occasion de Thanksgiving. Les échanges outre-Atlantique ne reprendront vendredi que pour une demi-séance.
"Un seul pays vous manque et tout est dépeuplé en termes de statistiques pourrait être l’intitulé du jour", observe John Plassard, chez Mirabaud Securities.
Pour le reste, "le marché surfe toujours sur les informations d’hier à propos des discussions au sein de la BCE visant à accroître son action", souligne M. Baradez.
Les investisseurs ont salué mercredi un article de presse évoquant la mise en place de nouvelles mesures de soutien à l’économie par la Banque centrale européenne lors de sa réunion le 3 décembre.
Parmi les valeurs, STMicroelectronics a bondi (+5,44% à 7,00 euros) grâce aux solides résultats du fabricant allemand de semi-conducteurs Infineon.
Les valeurs industrielles ont tiré le marché vers le haut, à l’image de Renault (+3,48% à 93,68 euros), Saint-Gobain (+2,30% à 41,58 euros), ArcelorMittal (+6,10% à 4,73 euros) et Technip (+4,78% à 50,24 euros).
Vivendi a lâché 0,80% à 19,95 euros. Sa filiale Canal+ va perdre les droits de diffusion en France du championnat d’Angleterre de football au profit d’Altice, le groupe de médias et de télécoms de l’homme d’affaires Patrick Drahi, selon la presse.
LDC a chuté (-6,66% à 185,27 euros) en raison d’un second semestre qui s’annonce sous tension malgré des résultats positifs sur les six premiers mois de l’année.
Pierre et Vacances a fortement progressé (+4,28% à 29,72 euros). Le groupe a réduit de moitié sa perte nette annuelle, à 12,7 millions d’euros, ses activités touristiques ayant notamment renoué avec la profitabilité.
jbo/fka/LyS


La légère hausse de l’inflation en zone euro devrait confirmer l’absence de baisse des taux directeurs de la BCE.

Eurazeo Prime Income Credit (EPIC) est un fonds de dette privée lancé par Eurazeo fin 2025.

La fin d’année approche, les investisseurs avertis vont encore engranger des profits importants sur leur PEA. Les meilleurs fonds de 2024 se (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.

Alors que la plupart des spéculateurs ont encore des positions de long terme sur le bitcoin, les ventes à découvert sur la reine des cryptos (...)

Plum suit la tendance, pour ne pas dire la mode, et propose désormais les 19 ETF les plus populaires : de l’IA au gaming, en passant par la (...)