La Bourse de Paris poursuit sa course au sommet (+0,52%)

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

La Bourse de Paris poursuit sa course au sommet (+0,52%)

A 09H44 , l’indice CAC 40 gagnait 28,28 points à 5.328,65 points. La veille, il avait fini presque stable (-0,06%).

"Comme ons’y attendait largement, le FOMC n’a pas relevé ses taux directeurs lors de sa réunion de mai, tout en laissant la porte ouverte à une hausse en juin", a souligné Lee Ferridge, directeur de la stratégie multi-actifs de State Street Global Markets.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a évoqué mercredi soir, à l’issue d’une réunion de deux jours, un ralentissement "temporaire" de la croissance au 1er trimestre pour expliquer sa décision tout en restant optimiste sur l’évolution de la première économie mondiale.

"Dans le sillage de la clôture américaine, dustatu quo de la Fed et au lendemain d’un débat politique d’entre-deux-tours totalement stérile entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron", les indices européens se sont donc élancés dans le vert, comme l’avaient anticipé les experts de Mirabaud Securities Genève.

Dans la matinée, lemarché aura de nouveau du grain à moudre sur le front des indicateurs avec l’activité dans le secteur des services (indice PMI) pour le mois d’avril en zone euro, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Les ventes au détail dans la région pour le mois de mars sont également à l’agenda.

Les Etats-Unis resteront aussi au centre de l’attention avec les nouvelles demandes hebdomadaires d’allocation-chômage ainsi que les commandes de biens durables et la balance commerciale pour le mois de mars.

En outre, après un premier échec le 24 mars, la majorité républicaine de la Chambre des représentants des Etats-Unis votera à nouveau ce jeudi sur un projet d’abrogation de la loi emblématique sur la santé de Barack Obama, l’"Obamacare".

Sur le terrain des valeurs, Veolia prenait la tête de l’indice CAC 40 (+2,65% à 18 euros), porté par desrésultats en hausse au premier trimestre, grâce à une croissance forte de son activité hors de France, notamment en Asie et dans certains pays d’Europe, et surtout dans ses branches Propreté et Energie, l’Eau restant à la peine.

Société Générale refluait de 0,27% à 51,26 eurosaprès avoir dégagé un bénéfice net en repli de 19,2% à 747 millions d’euros au premier trimestre, plombé par une provision de 350 millions liée au litige l’opposant au fonds souverain libyen, Libyan Investment Authority (LIA).

Air France-KLM perdait 0,51% à 7,59 euros alors que lacompagnie a creusé sa perte nette au premier trimestre, en raison d’effets de change négatifs, mais a mis en avant la réduction de ses coûts et l’amélioration de son trafic qui démontrent selon le groupe sa "résilience".

Alstom reculait de 1,24% à 28,72 euros. Le constructeur ferroviaire français a réalisé un bénéfice net de 289 millions d’euros au titre de son exercice décalé 2016/2017, et a confirmé ses objectifs pour 2020, une croissance organique de 5% par an et une marge d’exploitation ajustée d’environ 7%.

Arkema profitait (+0,80% à 98,10 euros) d’un bénéfice net en hausse de près de 40% au premier trimestre, soutenu par la demande de ses principaux marchés et par sa filiale Bostik.

Bourbon, à l’inverse, était pénalisé (-1,66% à 10,10 euros) par un chiffre d’affaires en chute de 29,8% au premier trimestre, la stabilisation des prix du pétrole au-dessus de 50 dollars le baril n’ayant pas encore conduit à une reprise de toutes ses activités.

Bonduelle baissait de 1,03% à 30,83 euros en dépit d’un bond de ses ventes de 11,8% au troisième trimestre de son exercice décalé, grâce notamment à l’intégration de la société américaine Ready Pac Foods, et confirme ses objectifs.

Korian perdait 3,66% à 28,83 euros, malgré l’annonce d’une hausse de 4,6% de son chiffre d’affaires au premier trimestre, à 764 millions d’euros, grâce à un développement soutenu à l’international.

GFI Informatique montait de 2,12% à 7,72 euros, soutenu par un chiffre d’affaires en hausse de 15,4% au premier trimestre, à 280,5 millions d’euros, et la confirmation de ses objectifs pour l’exercice en cours.

abx/ef/ggy

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.