
Dividende exceptionnelle de 1,58 euro de Bolloré (FR0000039299) versé en juin 2026, faut-il en croquer ?
La théorie voudrait que ce dividende exceptionnel ne change rien, mais ce serait ne pas tenir compte de la psychologie des particuliers (...)
La Bourse de Paris a démarré en hausse mardi (+0,22%), poursuivant sa course dans le vert au milieu des publications de résultats d’entreprises en attendant le baromètre Ifo du moral des investisseurs allemands.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie, sans frais sur versements, sur Garance Epargne (jusqu’à 1.000€ offerts !). Le fonds en euros Garance figure parmi les plus performants du marché. Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
A 09H12 , l’indice CAC 40 prenait 10,13 points à 4.562,71 points. La veille, il avait fini en progression de 0,36%.
"L’horizon s’éclaircit pour le CAC 40 ce qui pourrait lui permettre d’enchaîner plusieurs séances de hausse comme la semaine passée", alors que les jours à venir seront "particulièrement chargés pour les investisseurs qui se positionnent sur les actions" en raison des publications nombreuses de résultats d’entreprises, ont noté les analystes de Saxo Banque.
En terme de macroéconomie, l’un des indicateurs les plus surveillé mardi sera le baromètre Ifo.
Cet indice "devrait faire écho à l’indice PMI (de la zone euro) publié hier et peser favorablement sur le moral des investisseurs", a estimé Saxo Banque.
La croissance de l’activité privée dans la zone euro a progressé en octobre, atteignant son plus haut niveau de l’année 2016, selon la première estimation de l’indice PMI composite.
A l’agenda des statistiques, outre l’Ifo, une série d’enquêtes de conjoncture en France pour octobre sont attendues, ainsi qu’outre-Atlantique, la confiance des consommateurs (Conference Board) pour le même mois.
Sur le terrain des valeurs, la cote engrangeait les résultats.
Orange montait de 2,88% à 14,49 euros soutenu par un chiffre d’affaires en légère progression sur le troisième trimestre de 0,4% (+0,8% en données comparables) à 10,32 milliards d’euros et confirmé l’ensemble de ses objectifs pour l’exercice en cours.
Safran reculait de 2,65% à 62,37 euros, la stabilité du chiffre d’affaires (-0,8%) au troisième trimestre à 3,5 milliards d’euros, affecté par l’absence de livraison de moteurs de Rafale et par le segment hélicoptères, peinant à convaincre les investisseurs.
Air Liquide prenait 1,02% à 93,78 euros après avoir confirmé mardi ses objectifs annuels de croissance du résultat net et du résultat net par action, en publiant un chiffre d’affaires en hausse de 23,9% au troisième trimestre, soutenu par l’intégration de l’américain Airgas.
Dassault Systèmes perdait 2,09% à 75 euros en dépit d’un bénéfice net en hausse de 9% sur le troisième trimestre à 161,6 millions d’euros, et de la confirmation de ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice.
Interparfums progressait de 0,73% à 26,10 euros grâce au relèvement de son objectif de chiffre d’affaires pour 2016, à la faveur d’un démarrage supérieur aux attentes de sa première ligne sous la marque du maroquinier new-yorkais Coach au troisième trimestre.
Sequana s’enfonçait de 5,20% à 1,64 euro alors que le groupe papetier est resté dans le rouge de juillet à septembre et a confirmé ses objectifs annuels abaissés en juillet.
GTT s’élevait de 0,51% à 60,51 euros soutenu par l’annonce d’une nouvelle commande du chantier naval sud-coréen Daewoo Shipbuilding&Marine Engineering (DSME) pour l’équipement de deux méthaniers.
Guerbet perdait 1,68% à 58,50 euros, souffrant de ventes en baisse sur les neuf premiers mois de l’année à taux de change constants, conformément à son objectif de stabiliser leur évolution à plus ou moins 3% cette année hors effets de change.
Arkema grimpait de 0,63% à 86,79 euros, dynamisé par une hausse de 25% de ses capacités de production de polymères fluorés Kynar dans ses installations chinoises, pour servir ses clients en Asie, notamment dans les "nouvelles énergies" (batteries et photovoltaïque) et dans la gestion del’eau.
Thales reculait de 0,75% à 84,59 euros. La compagnie aérienne Emirates a signé un contrat avec le groupe Thales pour la fourniture d’une première série de systèmes de divertissement à bord afin d’équiper sa future flotte de Boeing 777X.
Séché Environnement enregistrait une hausse de 1,03% à 29,50 euros, grâce à un chiffre d’affaires en progression de 6,4% au troisième trimestre, porté notamment par ses marchés industriels.
DBV Technologies montait de 4,37% à 67,41 euros, soutenu par les résultats positifs d’une étude de suivi de son patchViaskin Peanut contre l’allergie à l’arachide chez les enfants.
abx/smr/mml


La théorie voudrait que ce dividende exceptionnel ne change rien, mais ce serait ne pas tenir compte de la psychologie des particuliers (...)

Les actions de Capital ₿ sont désormais disponibles sous forme de jetons (tokens) sur le réseau Bitcoin.

À ce jour, SpaceX reste une société privée, maître d’œuvre pour le gouvernement américain. Le dépôt de dossier d’IPO relance la spéculation (...)

La guerre au Moyen-Orient a jeté un froid sur les places boursières, et particulièrement européenne. C’est l’envolée des taux d’intérêt qui (...)

La saison de distribution des dividendes arrive, et comme chaque année, les investisseurs peuvent être amenés à prendre position afin de (...)

Trade Republic propose jusqu’au 17 mars 2026 une offre promotionnelle permettant aux clients de bénéficier d’une prime de 50 euros pour 100 (...)