
Bitcoin Treasury Company : Capital ₿ (ex The Blockchain Group, FR0011053636, ALTBG) tokenise ses actions
Les actions de Capital ₿ sont désormais disponibles sous forme de jetons (tokens) sur le réseau Bitcoin.
La Bourse de Paris a fini en hausse de 0,50% mardi, le répit obtenu par le géant chinois des télécoms Huawei avant la mise en oeuvre effective des sanctions américaines ayant permis un rebond du secteur informatique.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie, sans frais sur versements, sur Garance Epargne (jusqu’à 1.000€ offerts !). Le fonds en euros Garance figure parmi les plus performants du marché. Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
L’indice CAC 40 a gagné 26,87 points à 5.385,46 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,15 milliards d’euros. Laveille, il avait fini en fort repli de 1,46%.
"Le délai accordé à Huawei a permis de détendre un peu l’atmosphère" et de "faire rebondir les valeurs des fabricants de semi-conducteurs" qui avaient décroché lundi, observe Waldemar Brun-Theremin, gérant chez Turgot Asset Management.
Toutefois, "les marchés ont du mal à prendre la direction du vent" et "les séances risquent de se ressembler dans les jours qui viennent au fur et à mesure des annonces ou de l’absence d’annonce", souligne l’expert, interrogé par l’AFP.
Il est ainsi, selon lui, "très difficile de prédire une sortie" du différend commercial sino-américain.
"L’impasse est bien réelle mais ce répit semble réduire les hostilités et certains traders saisissent l’opportunité d’acheter des actions", relève de son côté David Madden, analyste chez CMC Markets.
Aunom de la sécurité nationale, l’administration américaine a interdit la semaine dernière aux entreprises américaines de vendre des équipements de pointe à Huawei, soupçonné d’espionnage au profit de Pékin.
A la suite de ces restrictions, le géant américain Google a annoncé dimanche qu’il cesserait de fournir son système d’exploitation à Huawei.
Devant l’inquiétude des usagers et des entreprises américaines, Washington a finalement accordé un délai de 90 jours au groupe chinois et à ses partenaires américains pour s’adapter.
Cette décision atoutefois été jugée mardi "sans grande signification" par le patron de Huawei, Ren Zhengfei, qui a annoncé que son groupe était déjà "en discussion" avec Google afin de chercher des solutions face à l’interdiction de commercer.
"Huawei dépend de composants américains, la Chine est en train de monter en gamme dans les semi-conducteurs qu’elle produit, une espèce de course contre la montre" s’est engagée, note M. Brun-Theremin.
Face à ces passes d’armes entre Chine et Etats-Unis, l’OCDE a appelé mardi les Etats à éviter "d’urgence" une guerre commerciale et àunir leurs efforts pour redynamiser l’économie mondiale, qui devrait ralentir cette année. L’organisation a abaissé une nouvelle fois sa prévision pour la croissance mondiale à 3,2%, contre 3,3% en mars.
– Rebond des semi-conducteurs -
Sur le front des valeurs, le secteur des semi-conducteurs, qui avait violemment décroché lundi, a repris du poil de la bête. STMicroelectronics a progressé de 4,16% à 14,76 euros et Soitec de 1,02% à 79,10 euros. Le géant informatique Atos a pris 2,66% à 70,92 euros.
Les valeurs pétrolières ont continué à être portées par la hausse des cours du brut après que l’Arabie saoudite a appelé à prolonger un accord de limitation de la production. TechnipFMC a gagné 3,53% à 21,14 euros, CGG est monté de 3,43% à 1,63 euro et Total de 1,10% à 49,77 euros.
EDF s’est adjugé 0,24% à 12,55 euros après l’annonce lundi de plusieurs nominations au sein de son comité exécutif.
Alstom a été porté par l’obtention d’un contrat de 360 millions d’euros pour fournir 27 trains régionaux à hydrogène destinés à la région de Francfort, qui remplaceront des trains diesel.
Engie a profité (+0,23% à12,84 euros) de la signature d’un protocole d’accord visant à créer une co-entreprise avec le portugais EDP destinée à développer des projets éoliens en mer dans le monde.
JCDecaux a pâti (-1,83% à 25,74 euros) de la baisse de sa recommandation à "neutre" contre "acheter" auparavant par Citi.
pan/soe/az


Les actions de Capital ₿ sont désormais disponibles sous forme de jetons (tokens) sur le réseau Bitcoin.

À ce jour, SpaceX reste une société privée, maître d’œuvre pour le gouvernement américain. Le dépôt de dossier d’IPO relance la spéculation (...)

La guerre au Moyen-Orient a jeté un froid sur les places boursières, et particulièrement européenne. C’est l’envolée des taux d’intérêt qui (...)

La saison de distribution des dividendes arrive, et comme chaque année, les investisseurs peuvent être amenés à prendre position afin de (...)

Trade Republic propose jusqu’au 17 mars 2026 une offre promotionnelle permettant aux clients de bénéficier d’une prime de 50 euros pour 100 (...)

Les ETF actifs sont en vogue, les ETF passifs montrant leur limite sur la durée. La gamme d’ETF actifs de Nordea confirme ce frémissement.