
Once d’argent à 70$, un signe fort d’une anxiété généralisée
Le franchissement du seuil des 70 dollars l’once par l’argent n’est pas un simple mouvement de prix passager ni une exagération du marché (...)
La Bourse de Paris a terminé en légère baisse lundi (-0,18%), dans un marché pénalisé par de mauvaises statistiques chinoises et qui a tourné au ralenti en ce jour férié de Pentecôte.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
L’indice CAC 40 a perdu 7,71 points à 4.312,28 points, dans un volume d’échanges très faible de 1,3 milliard d’euros. Vendredi, il avait pris 0,62%.
Le marché parisien a reculé tout au long de la séance dans une séance peu animée, en l’absence de nombreux investisseurs en ce jour férié du lundi de Pentecôte.
Le CAC 40 a toutefois limité la casse en fin de journée grâce à la légère hausse de Wall Street, en dépit d’un indicateur américain décevant, l’activité manufacturière de la région de New York ayant fortement chuté en mai pour retomber dans le rouge.
"Dans un marché où les volumes sont bien évidemment très faibles, c’est la Chine qui fait débat aujourd’hui", notamment après la publication ce week-end "d’un investissement, d’une production industrielle et de ventes au détail en dessous des attentes en avril", note John Plassard, chez Mirabaud Securities.
Ces indicateurs ont progressé mais moins fortement que prévu, confirmant la fragilité du récent sursaut enregistré par la deuxième économie mondiale.
Les marchés ont toutefois pu se rassurer avec la nette hausse des prix du pétrole en cours d’échanges américains et européens.
Cette progression est à mettre sur le compte de "la publication d’un rapport de la banque Goldman Sachs qui affirme, entre autre, que la production d’or noir devrait progressivement baisser ces prochains mois (notamment en Libye et au Venezuela) et que le prix devrait être plus élevé au deuxième semestre 2016 que lors des six premier mois de l’année", selon M. Plassard.
Les titres liés au pétrole ont terminé en hausse à l’image de Total (+0,77% à 43,15 euros), CGG (+9,84% à 0,67 euro), Vallourec (+4,71% à 3,27 euros) et Maurel et Prom (+2,57% à 3,19 euros).
Le secteur automobile a reculé, souffrant des indicateurs chinois, du fait que le fonds souverain norvégien prépare des poursuites en Allemagne contre Volkswagen et l’annonce selon laquelle le gouvernement sud-coréen va infliger une amende au constructeur automobile japonais Nissan, partenaire de Renault, accusé d’avoir manipulé les émissions polluantes des moteurs diesel d’un de ses modèles.
PSA a perdu 1,13% à 13,55 euros, Renault 0,62% à 80,25 euros et Valeo 2,78% à 136,40 euros.
Eutelsat a encore souffert (-6,79% à 18,45 euros) de la révision à la baisse de ses objectifs pour l’exercice en cours, annoncéejeudi soir, et qui avait déjà fait perdre près de 30% vendredi au titre.
jbo/fka/nas


Le franchissement du seuil des 70 dollars l’once par l’argent n’est pas un simple mouvement de prix passager ni une exagération du marché (...)

Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)