
Edenred cède sa place à Eiffage au sein de l’indice CAC40
Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
La Bourse de Paris s’enfonçait mercredi après-midi sous les 4.200 points, perdant plus de 2%, déprimée par un indicateur américain décevant et des propos inquiétants d’un membre de la banque centrale américaine.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
A 16H42 , l’indice CAC 40 perdait 2,05% à 4.196,25 points, dans un volume d’échanges de 3,4 milliards d’euros. La veille, il avait déjà reculé sévèrement (-2,47%).
Le marché parisien s’est montré très hésitant une grande partie de la séance, limitant la casse grâce à la stabilisation du pétrole, avant de creuser ses pertes.
Les investisseurs retiennent "les mauvais chiffres américains et les propos pas très optimistes d’un membre de la Fed sur l’économie américaine", résume Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.
Ces nouvelles renforcent les inquiétudes sur l’économie mondiale, déjà nourries par la récente chute du prixdu baril.
Membre de la Réserve fédérale américaine (Fed) et président de l’antenne de New York, William Dudley a évoqué "un considérable durcissement des conditions financières" depuis décembre.
"Si l’économie mondiale devait chuter fortement ou si toutes ces tensionsdevaient conduire à une considérable appréciation du dollar, cela aurait d’importantes conséquences aux Etats-Unis", a-t-il expliqué.
Le marché a par ailleurs accusé le coup après des indicateurs décevants avec notamment un ralentissement plus fort que prévu de l’activité dans les services aux Etats-Unis en janvier, selon l’indice ISM.
Ces craintes faisaient un peu passer au second plan l’évolution des prix du pétrole qui se stabilisaient, alors que les stocks de pétrole brut ont augmenté beaucoup plus que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis.
Parmi les valeurs, Société Générale perdait 4,57% à 31,09 euros et Renault 3,71% à 74,30 euros.
jbo/cb/ah


Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
eToro lance le portefeuille UAE-Economy, offrant aux utilisateurs une exposition diversifiée aux actions de Dubaï et d’Abou Dabi.

Les marchés actions stagnent, faute de nouveaux catalyseurs. Toute l’attention porte sur ce qui devrait être une baisse restrictive des taux (...)

CMA CGM souhaite sortir de son investissement Air France-KLM (9% du capital) en lançant une émission d’obligations convertibles en actions Air (...)

Le prix de référence pour l’introduction en Bourse de The Magnum Ice Cream Company a été fixé à 12,80 euros (14,89 $) par action, a indiqué (...)

La société chinoise Moore Threads fabrique des puces pour l’IA. Son introduction en bourse marque un certain succès... Près de 500% de hausse (...)