
Once d’argent à 70$, un signe fort d’une anxiété généralisée
Le franchissement du seuil des 70 dollars l’once par l’argent n’est pas un simple mouvement de prix passager ni une exagération du marché (...)
La Bourse de Paris creusait ses pertes mardi dans la matinée (-2,95%), perdant brièvement plus de 3%, inquiète du ralentissement chinois et des risques de contagion à l’économie mondiale.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
A 10H59 , l’indice CAC 40 perdait 137,08 points à 4.515,87 points. La veille, le marché parisien a lâché 0,47%.
"La multiplication d’indicateurs PMI en berne aux quatre coins du monde, en zone euro, en Chine et au Royaume-Uni porte un coup dur à l’idée de reprise économique durable", relève Christopher Dembik, un économiste de Saxo Banque.
La croissance de l’activité dans le secteur manufacturier en zone euro s’est légèrement replié en août, le PMI manufacturier de la zone euro s’établissant à 52,3 en août, contre 52,4 en juillet et lors de la première estimation.
L’activité manufacturière chinoise s’est elle nettement contractée en août, selon un indice gouvernemental tombé à son plus bas niveau depuis trois ans, un signal supplémentaire de l’essoufflement persistant de la deuxième économie mondiale.
Un indicateur PMI calculé de façon indépendante par le cabinet Markit et publié par le groupe de presse Caixin dressait un tableau encore plus sombre que lastatistique du gouvernement.
"Après les turbulences boursières chinoises du mois d’août, c’est un nouvel élément qui incite à la prudence les investisseurs", ajoute M. Dembik.
Du côté des valeurs, Iliad (-3,01% à 195,25 euros) était pénalisé par un abaissement de recommandation à "conserver" contre "acheter" auparavant par Deutsche Bank.
Rubis restait bien orienté (+3,48% à 65,44 euros) après un bénéfice en forte hausse au premier semestre.
Le secteur financier était à la peine à l’image de Société Générale (-3,95% à 41,74 euros), BNP Paribas (-3,23% à 54,45 euros) et Crédit Agricole (-3,02% à 11,72 euros).
Renault (-3,77% à 71,30 euros) et Peugeot (-1,88% à 15,11 euros) reculaient après un bond de 10% des ventes de voitures neuves en août en France, le premier ayant vu ses ventes croître timidement de3,5% et le second de 15,2%.
cc/jbo/jum/jpr


Le franchissement du seuil des 70 dollars l’once par l’argent n’est pas un simple mouvement de prix passager ni une exagération du marché (...)

Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)