La Bourse de Paris perd encore du terrain, cédant brièvement plus de 3%

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

2La Bourse de Paris perd encore du terrain, cédant brièvement plus de 3%2

A 10H59 , l’indice CAC 40 perdait 137,08 points à 4.515,87 points. La veille, le marché parisien a lâché 0,47%.

"La multiplication d’indicateurs PMI en berne aux quatre coins du monde, en zone euro, en Chine et au Royaume-Uni porte un coup dur à l’idée de reprise économique durable", relève Christopher Dembik, un économiste de Saxo Banque.

La croissance de l’activité dans le secteur manufacturier en zone euro s’est légèrement replié en août, le PMI manufacturier de la zone euro s’établissant à 52,3 en août, contre 52,4 en juillet et lors de la première estimation.

L’activité manufacturière chinoise s’est elle nettement contractée en août, selon un indice gouvernemental tombé à son plus bas niveau depuis trois ans, un signal supplémentaire de l’essoufflement persistant de la deuxième économie mondiale.

Un indicateur PMI calculé de façon indépendante par le cabinet Markit et publié par le groupe de presse Caixin dressait un tableau encore plus sombre que lastatistique du gouvernement.

"Après les turbulences boursières chinoises du mois d’août, c’est un nouvel élément qui incite à la prudence les investisseurs", ajoute M. Dembik.

Du côté des valeurs, Iliad (-3,01% à 195,25 euros) était pénalisé par un abaissement de recommandation à "conserver" contre "acheter" auparavant par Deutsche Bank.

Rubis restait bien orienté (+3,48% à 65,44 euros) après un bénéfice en forte hausse au premier semestre.

Le secteur financier était à la peine à l’image de Société Générale (-3,95% à 41,74 euros), BNP Paribas (-3,23% à 54,45 euros) et Crédit Agricole (-3,02% à 11,72 euros).

Renault (-3,77% à 71,30 euros) et Peugeot (-1,88% à 15,11 euros) reculaient après un bond de 10% des ventes de voitures neuves en août en France, le premier ayant vu ses ventes croître timidement de3,5% et le second de 15,2%.

cc/jbo/jum/jpr

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.