La Bourse de Paris perd du terrain (-1,34%) en attendant les chiffres d’emploi aux Etats-Unis

La Bourse de Paris a perdu pas mal de terrain (-1,34%) jeudi, au dernier jour d’un trimestre très volatil, les investisseurs engrangeant quelques bénéfices en attendant les chiffres de l’emploi aux États-Unis vendredi.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris perd du terrain (-1,34%) en attendant les chiffres d’emploi aux Etats-Unis

L’indice CAC 40 a perdu 59,36 points à 4.385,06 points, dans un volume d’échanges moyen de 3,6 milliards d’euros. La veille, il avait gagné 1,78%.

Sur les autres places européennes, la Bourse de Francfort a perdu 0,81% et celle de Londres 0,46%. Par ailleurs l’Eurostoxx a reculé de 1,29%.

La place parisienne a ouvert en baisse et a creusé un peu plus ses pertes au fil de la journée.

"Le marché est monté hier grâce à la tiédeur de la présidente de la Fed, Janet Yellen, qui s’est montrée peu pressée de remonter ses taux directeurs. Ce mouvement a sans doute été un peu excessif et du coup aujourd’hui le marché recule un peu", a résumé Guillaume Garabédian, un conseiller de gestion de Meeschaert Gestion Privée.

"La baisse du jour n’est pas une remise en cause du mouvement de hausse du début de semaine, il s’agit surtout de prises de bénéfices", a-t-il ajouté.

Désormais, les investisseurs attendent surtout le principal rendez-vous de la semaine, à savoir le rapport mensuel sur l’emploi américain en mars.

"Cet indicateur est toujours très suivi en raison de son lien avec les décisions de politique monétaire de la Fed", a souligné M. Garabédian.

Les investisseurs en effet scrutent toujours avec beaucoup d’attention cette publication, à la recherche d’indices sur les décisions à venir de la Réserve fédérale américaine qui suit de près les évolutions du marché du travail.

Avant cette statistique clé, les inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis ont augmenté mais restent sous la barre des 300.000 depuis désormais plus d’un an, selon les données publiées jeudi par le département du Travail.

En zone euro, la baisse des prix à la consommation en zone euro a légèrement ralenti en mars sur un an, à -0,1%, contre un repli de 0,2% le mois précédent.

Du côté des valeurs,le secteur des télécoms a souffert du report de la décision sur un éventuel rapprochement entre Bouygues (-3,64% à 35,85 euros) et Orange (-1,25% à 15,40 euros), qui devrait intervenir d’ici la fin du week-end. Numericable-SFR a lâché pour sa part 1,82% à 36,99 euros et Iliad (maison mèrede Free) 2,69% à 226,15 euros.

EDF a perdu 2,77% à 9,86 euros. Le chantier du réacteur nucléaire nouvelle génération EPR en construction à Flamanville (Manche) est à plus de 80% achevé, a indiqué le groupe.

Engie a cédé 1,41% à 13,64 euros, après avoir annoncé qu’il allait investir près de 100 millions d’euros d’ici à 2020 pour développer le gaz naturel comme carburant pour les camions en Europe.

Neopost a été pénalisé (-7,97% à 18,47 euros) par un abaissement de sa recommandation, à "neutre", contre "acheter" auparavant, par Natixis.

Maurel et Prom a bondi de 4,73% à 3,10 euros, après avoir évolué un temps dans le rouge. Le groupe a publié des résultats négatifs en 2015, affecté par la forte chute des prix du pétrole qui l’ont conduit à procéder à des dépréciations d’actifs.

Genfit a largement profité (+6,89% à 30,66 euros) de l’annonce d’un essai clinique de phase 2 de son avec deuxième programme de son futur médicament Elafibranor pour le traitement de la NASH, maladie hépatique non alcoolique.

abx/fpo/gib

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris perd du terrain (-1,34%) en attendant les chiffres d’emploi aux Etats-Unis :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris perd du terrain (-1,34%) en attendant... ? Je note La Bourse de Paris perd du terrain (-1,34%) en attendant les chiffres d’emploi aux Etats-Unis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris perd (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également