
CAC 40 : +10.42% en 2026, CAC 40 GR : +14.3%, derniers de la classe des principaux indices boursiers
Les indices boursiers d’Euronext ont signé de belles performances à 2 chiffres en 2025, toutefois, loin derrière celles des principaux indices (...)
La Bourse de Paris s’enfonçait plus nettement jeudi à la mi-journée, au point de perdre plus de 2%, entraînée par le nouvel accès de faiblesse du pétrole, dont les cours évoluaient sous les 40 dollars.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
A 13H04 , l’indice CAC 40 perdait 79,56 points, soit 1,80% à 4.344,42 points. La veille, il avait fini en baisse de 0,18%.
La cote parisienne a choisi le rouge dès l’ouverture, déjà affectée par la rechute des cours du pétrole et a accentué ses pertes depuis.
A la mi-journée, les prix du pétrole restaient orientés à la baisse, l’augmentation des réserves américaines faisant craindre que la situation de surabondance de l’offre ne perdure. Les cours du baril de "light sweet crude" (WTI) de Brent, référence européenne, pour livraison en mai évoluaient sous la barre symbolique des 40 dollars.
"La tendance à court terme sur le CAC 40 est négative et fragile" alors que mercredi, l’indice a déjà "secoué en séance, à cause de la hausse des stocks de pétrole", a estimé Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse.
"En cette dernière séance avant le week-end pascal (...) les investisseurs ne devraient pas prendre d’initiatives flamboyantes", ont également souligné les analystes de Aurel BGC.
Du côté des indicateurs, le climat des affaires est resté quasi-stable en mars en France, reculant notamment dans l’industrie et dans les services, mais s’améliorant dans le commerce de détail et de gros.
En Allemagne, le moral des consommateurs allemands devrait légèrement s’effriter en avril, du fait des questionnements autour de l’économie mondiale, sans pour autant abandonner son "bon niveau" des derniers mois, selon le dernier baromètre de l’institut GfK.
Selon le dernier bulletin économique de la Banque centrale européenne, la reprise économique en zone euro devrait se poursuivre ces prochains mois, à un rythme toutefois lent sur fond de faible demande extérieure et de ralentissement des économies émergentes.
Aux États-Unis, les demandes hebdomadaires d’allocation chômage et les commandes de biens durables en février sont aussi à l’agenda.
Sur le terrain des valeurs, les titres liés au pétrole et aux matières premières tiraient l’indice vers le bas : Vallourec perdait 6,50% à 5,61 euros, Maurel et Prom 6,03% à 2,96 euros, ArcelorMittal 6,53% à 3,52 euros et Aperam 6,10% à 31,16 euros. Ce dernier souffrait en outre d’un abaissement de sa recommandation par RBC Capital.
Korian s’enfonçait de 0,88% à 26,62 euros. Le numéro un européen des maisons de retraite, né d’une fusion au printemps 2014, a annoncé qu’ilprésenterait en septembre un plan stratégique afin de "poursuivre sa croissance", après avoir enregistré un bénéfice net en baisse de 4,2% en 2015.
Spie reculait mécaniquement (-3,95% à 17,04 euros) après la cession par les fonds d’investissement Clayton Dubilier and Rice (CD&R) et Ardian de près de 8% du capital du spécialiste des services multitechniques aux entreprises, à travers un placement accéléré, au prix de 16,58 euros par actions.
Imerys connaissait le même sort (-1,45% à 59,73 euros) après le succès d’une émission obligataire de 600 millions d’euros en deuxtranches.
Cegedim décollait de 7,31% à 24,67 euros, dynamisé par le retour des bénéfices en 2015, aidé par une cession et la confirmation qu’il prévoit de maintenir son excédent brut d’exploitation (Ebitda) cette année.
Pernod Ricard perdait 3,86% à 99,99 euros, pénalisé par un abaissement de sa recommandation à "neutre" contre "surperformer" par Exane.
abx/gbh/cj


Les indices boursiers d’Euronext ont signé de belles performances à 2 chiffres en 2025, toutefois, loin derrière celles des principaux indices (...)

Le franchissement du seuil des 70 dollars l’once par l’argent n’est pas un simple mouvement de prix passager ni une exagération du marché (...)

Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)