La Bourse de Paris ouvre en hausse (+0,99%), dynamisée par la montée du pétrole

La Bourse de Paris a ouvert en hausse de 0,99% mardi, s’inscrivant dans les pas de Wall Street la veille et profitant de l’ascension du baril de pétrole en direction des 50 dollars.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris ouvre en hausse (+0,99%), dynamisée par la montée du pétrole

A 09H26 , l’indice CAC 40 prenait 42,89 points à 4.355,17 points. La veille, il avait fini en baisse de 0,18%.

Entre la clôture solide de la Bourse de New York lundi, et "la folle poursuite de la hausse du prix du baril de pétrole (à ses plus hauts d’il y a 6 mois)", les marchés européens ont trouvé de quoi rebondir, comme l’avait anticipé John Plassard, directeur adjoint de Mirabaud Securities.

Soutenu par les incendies au Canada et les problèmes de production au Nigeria, les cours du pétrole continuait àprogresser mardi matin.

"La remontée des cours du pétrole se poursuit avec, en ligne de mire, la barre de 50 dollars par baril qui n’avait plus été atteinte depuis octobre de l’année dernière. Cette hausse repose en grande partie sur des facteurs temporaires qui perturbent la production, d’autant que la demande mondiale a pour l’instant démontré sa résilience", ont souligné les économistes de Crédit Mutuel CIC.

"Sauf incident additionnel, nous sommes dans une zone d’équilibre où la pression sur les producteurs nord-américains pour abaisser leur production devrait se réduire. Pour les banques centrales du monde entier, ce rebond des cours de l’or noir est une bonne nouvelle puisqu’il permet de réduire les risques déflationnistes et d’effet de second tour sur les salaires", ont-ils développé.

Selon eux, "alors que la Réserve fédérale américaine devra décider dans un mois s’il est opportun d’augmenter ses taux directeurs, il ne fait aucun doute que cet élément pèsera dans la balance".

Du côté des indicateurs, la croissance de la France en 2014 a été nettement révisée à la hausse en 2014, à 0,7% contre 0,2% annoncé auparavant par l’Insee qui a maintenu pour 2015 son chiffre de 1,2% de croissance, en données corrigées des jours ouvrés.

Aux Etats-Unis, en plus de l’inflation, les mises en chantier de logements et la production industrielle en avril sont aussi attendues.

"Aujourd’hui, le programme portera essentiellement sur les publications de statistiques américaines" et "les investisseurs pourraient réagir fortement aux chiffres de l’inflation alors que les doutes persistent sur un futur relèvement des taux directeurs de la Fed en juin prochain", ont estimé les analystes de Aurel BGC.

En matière de valeurs, Iliad grimpait de 2,45% à 196,30 euros, dynamisé par un chiffre d’affaires en progression de 6,6% à 1,145 milliard d’euros sur les trois premiers mois de l’année, tiré par la téléphonie mobile, supérieur au consensus.

EDF montait de2,20% à 11,60 euros alors que François Hollande a affirmé qu’il était "favorable à ce que (le) chantier" d’Hinkley Point "puisse se faire".

Bourbon gagnait 0,69% à 11,66 euros alors que le groupe de services maritimes à l’industrie pétrolière a renoncé à acquérir les activités de transport de gaz de son actionnaire majoritaire Jaccar Holdings, faute d’avoir obtenu les financements nécessaires.

Vivendi s’élevait de 1,50% à 16,95 euros. Vincent Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi, maison mère de Canal+, affirme que la chaîne de télévision payante est "sauvable" et "sera sauvée", dans un entretien aux Echos.

CGG profitait (+4,48% à 0,70 euro) de l’agrément reçu par sa filiale mexicaine de la Commission nationale des hydrocarbures (CNH) du Mexique lui permettant d’estimer les réserves d’hydrocarbures de ce pays.

Plus globalement, le secteur des matières premières bénéficiait de la montée du pétrole. Vallourec prenait 3,55% à 3,38 euros, ArcelorMittal 2,51% à 4,30 euros ou Total 1,61% à 43,85 euros.

abx/fka/mcj

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris ouvre en hausse (+0,99%), dynamisée par la montée du pétrole :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris ouvre en hausse (+0,99%), dynamisée... ? Je note La Bourse de Paris ouvre en hausse (+0,99%), dynamisée par la montée du pétrole

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris ouvre (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également