
La performance du MSCI World au 1er semestre 2025 reste négative à - 4.32%
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La Bourse de Paris a ouvert en hausse mardi (+0,47%), les yeux tournés vers la Fed qui se réunit pendant deux jours, la séance s’annonçant calme en raison d’un jour férié en France.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H08 , l’indice CAC 40 prenait 21,26 points à 4.530,52 points. La veille, il avait fini en recul de 0,86%.
"L’attention des investisseurs sera bien évidemment focalisée sur la réunion de la Réserve fédérale américaine", ont estimé les experts de Mirabaud Securities Genève.
La journée verra débuter une réunion de deux jours du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) dont le communiquéfinal mercredi ne sera pas suivi cette fois-ci d’une conférence de presse de sa présidente Janet Yellen.
A une semaine de la présidentielle américaine, ce comité ne devrait pas déboucher sur un relèvement des taux directeurs, mais les investisseurs sont à l’affût d’éléments supplémentaires pour corroborer leur prévision d’un geste en décembre.
Du fait d’une journée fériée en France et dans plusieurs pays européens, l’agenda de la zone euro est largement dégarni tant en matière de publications d’entreprises que d’indicateurs.
Mais les investisseurs ont eu davantage de grain à moudre côté asiatique puisqu’ils ont pu prendre connaissance de la décision de la Banque du Japon (BoJ) de reconduire sa politique monétaire à l’identique à l’issue d’une réunion de deux jours.
L’institution a toutefois repoussé mardi une nouvellefois l’échéance pour atteindre son objectif d’inflation de 2%, à mars 2019, aveu d’échec de la stratégie de relance qui n’a pas réussi à vaincre la déflation près de quatre ans après son lancement.
"Si c’est évidemment un aveu d’échec de la stratégie du gouvernement qui n’a pas réussi à vaincre la déflation c’est aussi un signe de réalisme. Ce qui n’est jamais une mauvaise chose...", selon les experts de Mirabaud Securities Genève.
"Les indices européens devraient ouvrir en légère hausse ce matin dans le sillage de la publication de bonnes statistiqueséconomiques asiatiques (...) et la tentative de rebond du prix du baril de pétrole", notaient ces experts.
La Chine a publié ses chiffres d’activité manufacturière qui ont continué de croître en octobre, confortant son net rebond de septembre. Au Japon, la production industrielle astagné en septembre sur un mois.
Les Etats-Unis devraient aussi apporter un peu d’animation avec les résultats au 3e trimestre de Pfizer et en matière d’indicateurs, avec les ventes de voitures en octobre, les dépenses de construction en septembre et l’indice ISM d’activité dans l’industrie en octobre.
Parmi les valeurs, le secteur pétrolier profitait des cours du pétrole bien orientés. Total gagnait 0,51% à 43,95 euros, tout comme Technip 0,89% à 60,96 euros ou Vallourec (+1,01% à 4,52 euros).
Safran gagnait 0,53% à 62,96 euros, dynamisé par le choixpar Cessna de son moteur Silvercrest pour équiper son nouvel avion d’affaires à large cabine, Citation Hemisphere.
Axa grappillait 0,07% à 20,55 euros, dans la foulée de l’annonce de la finalisation de la cession de ses activités britanniques de gestion de patrimoine.
abx/fka/sg
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars
Un véritable feuilleton digne des plus grands drames de la télé-réalité, Elon Musk et Donald Trump annoncent officiellement leur rupture.
Freedom Holding Corp. atteint une valorisation de 10 milliards de dollars grâce au prix record de l’action.