La Bourse de Paris ouvre à l’équilibre (+0,09%), suivant les dernières avancées sur la Grèce

La Bourse de Parisévoluait à l’équilibre mardi matin (+0,09%), les investisseurs continuant à suivre tranquillement les derniers développements autour de la dette grecque.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris ouvre à l’équilibre (+0,09%), suivant les dernières avancées sur la Grèce

A 09H25 , l’indice CAC 40 prenait 4,45 points à 4.866,75 points. La veille, l’indice parisien avait fini en hausse de 0,65%.

"Cette séance sera marquée par deux rendez-vous : l’audition semestrielle de Janet Yellen", la présidente de la Réserve fédérale américaine, "devant la commission bancaire du Sénat (...), et l’Eurogroupe à propos de la Grèce", ont noté les analystes d’Aurel BGC.

"Le compromis de vendredi est conditionné à la liste de réformes. Si elles sont validées, une nouvelle page s’ouvrira avec des négociations qui dureront plusieurs mois afin de chiffrer précisément ces nouveaux engagements. Le feuilleton grec sera enrichi de nombreux autres épisodes dans les mois à venir...", ont-ils complété.

La liste définitive des réformes promise à l’UE par la Grèce pour obtenir une extension de quatre mois du financement du pays est arrivée "dans les temps" à Bruxelles, a annoncé la Commission européenne mardi juste après l’ouverture des marchés européens.

"Les discussions se prolongent en Grèce", ont souligné les analystes du Crédit Mutuel CIC. "Ce retard est lié au fait que les Européens ont souhaité s’assurer que ces mesures étaient acceptables par tous, y compris les Allemands et les Espagnols qui ont exprimé sur les derniers jours leur intransigeance quant à la poursuite des réformes en Grèce". Mais "un accord devrait être trouvé", ont-ils ajouté.

Du côté des indicateurs, l’Allemagne a publié son produit intérieur brut définitif pour le 4e trimestre qui a atteint 0,7%, comme prévu.

En France, le moral des chefs d’entreprises est resté stable en février pour le quatrième mois consécutif, et le climat des affaires s’est revélé "quasi stable" dans l’industrie manufacturière française, également.

La zone euro publiera aussi ses chiffres d’inflation en janvier (2e estimation).

Aux États-Unis, la confiance des consommateurs en février (Conference Board) est au programme.

L’intervention de Mme Yellen sera l’autre événement très surveillé aujourd’hui, car les investisseurs sont toujours à l’affût de la moindre indication sur lecalendrier de la remontée des taux directeurs de l’institution.

"Les investisseurs chercheront à déterminer si les propos de J. Yellen confirment les minutes du dernier" comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), "qui laissaient entrevoir le peu d’empressement des banquiers centraux américains à relever les taux", ont relevé les analystes de Aurel BGC.

Sur le terrain des valeurs, Technip reculait de 0,21% à 57,78 euros, ne bénéficiant pas de l’annonce d’un contrat auprès de Total pour le développement d’un champ sous-marin en mer du Nord.

Accorprenait 0,18% à 47,48 euros après avoir déposé une plainte contre le site de réservation hôtelière Booking.com auprès de l’autorité de la concurrence afin de dénoncer un abus de position dominante dans les réservations d’hôtels en ligne.

Ipsen était à l’équilibre (-0,07% à44,41 euros) dans la foulée de la signature d’une option d’achat de 6 millions d’euros pour l’acquisition de Canbex Therapeutics, société de biotechnologie britannique qui a développé un traitement contre la spasticité liée à la sclérose en plaques.

Hi-Media était soutenu (+2,26% à 2,26 euros) par la signature d’un accord avec Orange (+0,41% à 15,97 euros) pour lui racheter ses régies publicitaires en Espagne, aux Etats-Unis et au Mexique.

CFAO était stable à 29,40 euros alors que le groupe spécialisé dans la distribution en Afrique a enregistré en 2014 un bénéfice quasi-stable (+0,2%), plombé par sa division automobile, même si son chiffre d’affaires s’est redressé au quatrième trimestre.

Remy Cointreau reculait légèrement (-0,18% à 65,47 euros) après la reprise du suivi du titre par Berenberg avec une recommandation à "acheter".

abx/boc/ggy

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris ouvre à l’équilibre (+0,09%), suivant les dernières avancées sur la Grèce :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris ouvre à l'équilibre (+0,09%),... ? Je note La Bourse de Paris ouvre à l’équilibre (+0,09%), suivant les dernières avancées sur la Grèce

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris ouvre (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)