
Profil-type de l’investisseur particulier en bourse
L’AMF a publié une mise à jour en juillet 2025 de son analyse du comportement des investisseurs en bourse : les femmes sont, en proportion, de (...)
La Bourse de Paris a rebondi jeudi (+0,80%), les investisseurs oubliant provisoirement les craintes liées au Brexit qui ont largement assombri le début de semaine.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 32,55 points à 4.117,85 points, dans un volume d’échanges moyen de 3,1 milliards d’euros. La veille, il avait reculé de 1,88%, signant une troisième séance consécutive de baisse.
La coteparisienne a évolué dans le vert toute la journée.
"Aujourd’hui le rebond est surtout technique", a observé Waldemar Brun-Theremin, directeur de la gestion de Turgot Asset Management en estimant que "la situation reste fragile".
Car "les investisseurs ne savent toujours pas à quelle sauce ils vont être mangés" tant sur les conséquences du Brexit que sur les difficultés des banques italiennes, a-t-il ajouté.
"Tant que la poussière ne sera pas complètement retombée il sera difficile d’y voir vraiment clair", a-t-il ajouté, mais selon lui, "la tempête devrait quand même se calmer un peu "car pour l’instant la croissance européenne n’est pas entamée" et le "problème des banques italiennes n’est pas nouveau".
Laissant temporairement de côté leurs inquiétudes liées au Brexit, les investisseurs se sont en effet concentrés sur les statistiques concernant le marché de l’emploi américain, à la veille du rapport mensuel pour le mois de juin.
D’un côté, les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont chuté de façon inattendue, mais de l’autre les créations d’emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis, publiée jeudi par la société de services informatiques ADP, ont augmenté plus que prévu en juin.
Après le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine publié dans la nuit qui a révélé la prudence de l’institution face aux risques liés à unesortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne, les investisseurs ont aussi pris connaissance de celui de la Banque centrale européenne.
Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne s’est inquiété pour sa part de la santé des banques de la zone euro et des conséquences du Brexit sur la région, selon ce compte-rendu.
Du coté des valeurs, Danone (+1,88% à 64,50 euros) a profité de l’annonce d’un accord pour le rachat de la société américaine The WhiteWave Foods, spécialisée dans les produits laitiers bio et d’origine végétale et valorisée environ 12,5 milliards de dollars par l’opération.
Le secteur bancaire a regagné du terrain après plusieurs séances difficiles : Axa progressait de 0,49% à 16,39 euros, Société Générale de 0,74% à 26,60 euros, Crédit Agricole de 0,63% à 7,14 euros et BNP Paribas de 0,36% à 38,50 euros.
Il en a été de même pour le secteur automobile : Renault a gagné 0,67% à 65,80 euros et Peugeot 0,14% à 10,48 euros.
LDC (+0,72% à 168,29 euros) a un peu bénéficié de l’augmentation de ses ventes de 4% à 881,2 millions d’euros au premier trimestre deson exercice 2015-2016.
abx/cb/az
L’AMF a publié une mise à jour en juillet 2025 de son analyse du comportement des investisseurs en bourse : les femmes sont, en proportion, de (...)
Après une vague de faiblesse en avril 2025, trop rapidement corrigée depuis, les marchés actions devraient rester sous tension jusqu’en 2026. Détails.
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars