La Bourse de Paris opte pour la prudence (-0,02%) sur fond d’inquiétudes géopolitiques

La Bourse de Paris a terminé à l’équilibre lundi (-0,02%), peinant à s’orienter face à une actualité dominée par des inquiétudes géopolitiques.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris opte pour la prudence (-0,02%) sur fond d’inquiétudes géopolitiques

L’indice CAC 40 a cédé 1,26 point à 5.540,68 points, dans un volume d’échanges faible, de 2,6 milliards d’euros. Vendredi, l’indice avait également fini stable.

La cote parisienne a ouvert à l’équilibre et y est revenue à la clôture, après avoir passé l’essentiel de la séance dans le rouge.

"Le marché s’est montré assez attentiste, aucune actualité ne lui a permis de pousser plus haut, sachant que le CAC 40 est trèsproche de son sommet annuel, ce qui peut aussi le brider", a commenté auprès de l’AFP Alexandre Baradez un analyste de IG France.

"Il n’a pas accéléré parce que d’importants thèmes de fond sont encore à l’état d’évaluation ou de négociations", a-t-il complété.

Les investisseurs continuaient notamment de scruter l’évolution des prix du baril de pétrole, qui ont retrouvé, la semaine écoulée, leurs plus hauts niveaux depuis fin 2014, avec les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

Ils étaient également attentifs à l’évolution de la situationpolitique italienne, alors que le Mouvement 5 Etoiles (M5S) et la Ligue (extrême droite) ont trouvé un accord de gouvernement.

Mais ce qui a pu légèrement peser sur la tendance, ce sont les propos de Francois Villeroy de Galhau, membre du conseil de la Banque centrale européenne, concernant le moment du premier relèvement des taux directeurs de la BCE, selon M. Baradez.

Jusqu’ici le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi a toujours maintenu un certain flou en assurant que le premier relèvement interviendrait "bien après" la sortie du programme derachats d’actifs qui court encore au moins jusqu’à septembre.

Dans une interview sur Bloomberg TV de Francois Villeroy de Galhau, qui est aussi membre du conseil de la BCE, a affirmé que le "bien après" évoqué par M. Draghi, signifiait "au minimum quelques trimestres mais pas des années".

"Nous sommes dans un environnement toujours accommodant, mais il pourrait l’être moins longtemps que ce que le marché anticipait jusqu’ici", a estimé l’analyste.

 Airbus à la peine -

Du côté des indicateurs, l’agenda était peu fourni pour débuter la semaine.

La Banque de France a estimé que le PIB devrait progresser de 0,3% au deuxième trimestre, soit autant qu’au premier trimestre.

"Ce chiffre fait écho à la série de statistiques économiques moins bonnes qu’attendues au premier trimestre", a indiqué M. Baradez, précisant que ces données font partie "des éléments que le marché surveille".

Sur le front des valeurs, AccorHotels a pris 0,82% à 46,83 euros. Le numéro un européen de l’hôtellerie, allié au fonds Algeciras, a annoncé le rachat du groupe hôtelier chilien Atton Hoteles pour 105 millions de dollars.

Sanofi a gagné 1,04% à 64,40 euros, soutenu par le succès de son OPA sur la biotech belge Ablynx.

Air France-KLM s’est apprécié de 0,97% à 7,47 euros, se reprenant un peu après une chute de 44% depuis le début de l’année. Le PDG démissionnaire du groupe, Jean-Marc Janaillac, doit passer la main mardi au profit d’une "gouvernance de transition", le temps de trouver un successeur dont la mission sera de redresser la compagnie aérienne, minée par un conflit social. Anne-Marie Couderc, administratrice indépendante, est pressentie pour assurer l’intérim, selon le Figaro.

Rubis a été pénalisé (-1,52% à 61,45 euros) par un abaissement de recommandation d’"acheter" à "neutre" par Goldman Sachs.

Airbus a baissé de 2,38% à 97,08 euros, après l’annonce du départ de son directeur financier, Harald Wilhelm, qui quittera ses fonctions au printemps 2019.

Les opérateurs de satellites Eutelsat (+2,67% à 18,43 euros) et SES (+3,31% à 13,73 euros) ont terminé dans le vert, après le succès du lancement par la société américaine SpaceX de sa fusée de nouvelle génération Falcon 9 Block 5, vendredi.

vac/abx/ef/nth

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris opte pour la prudence (-0,02%) sur fond d’inquiétudes géopolitiques :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris opte pour la prudence (-0,02%) sur... ? Je note La Bourse de Paris opte pour la prudence (-0,02%) sur fond d’inquiétudes géopolitiques

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris opte (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)