La Bourse de Paris ne parvient pas à rebondir (-0,64%)

La Bourse de Paris a terminé en baisse (-0,64%) jeudi sans parvenir à confirmer le rebond affiché à l’ouverture, à l’issue d’une séance sans rendez-vous majeur et dominée par la morosité.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris ne parvient pas à rebondir (-0,64%)

Le CAC 40 a perdu 26,67 points à 4.141,45 points, dans un volume d’échanges soutenu d’un peu plus de 4 milliards d’euros. La veille, il avait reculé de 0,97%.

A l’ouverture, la cote parisienne est repassée dans le vert après deux séances de franc recul. Par la suite, elle n’a cessé de perdre du terrain au cours d’une séance dénuée de rendez-vous de premier plan, sans être dynamisée par la Boursede New York qui a ouvert en baisse.

Dans un premier temps, le marché s’est appuyé sur des propos jugés moins durs qu’attendu de la banque centrale américaine "mais cela n’a pas duré", résume Andréa Tuéni, un analyste de Saxo Banque.

Selon le compte-rendu de la dernièreréunion de la banque centrale américaine , des responsables se sont inquiétés pour l’économie américaine de la montée du dollar, privilégiant une politique monétaire ultra-accommodante.

Ensuite, les investisseurs ont eu peu de chose à se mettre sous la dent.

En Allemagne, les exportations ont affiché en août leur plus fort recul mensuel (5,8%) depuis janvier 2009, tandis que quatre grands instituts de conjoncture ont révisé en nette baisse leurs prévisions communes de croissance pour la première économie européenne en 2014 et 2015.

De "sérieux risques" d’une nouvelle récession guettent la zone euro si rien n’est fait pour remédier à la croissance atone dans la région, a mis en garde jeudi la directrice générale du FMI Christine Lagarde.

En outre, aux Etats-Unis, les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ont légèrement reculé, surprenant les analystes.

Le marché "repart un peu sur une tendance indécise et plutôt déprimée", poursuit M. Tuéni, qui estime que "techniquement, on n’est plus dans une dynamique haussière mais dans une phase intermédiaire".

Parmi les valeurs, Alcatel-Lucent a pâti (-6,15% à 2,07 euros) d’un commentaire d’analyste défavorable.

Les bancaires ont pesé sur la cote à l’image de Crédit Agricole (-2,36% à 10,98 euros), Société Générale (-2,18% à 37,65 euros) et BNP Paribas (-1,13% à 48,85 euros).

En revanche, les valeurs défensives telles que Air Liquide (+0,98% à 94,16 euros), L’Oréal (+0,90% à 123,50 euros), Essilor (+0,85% à 84,46 euros) ont terminé dans le vert, tout comme LVMH (+0,59% à 127,10 euros).

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris ne parvient pas à rebondir (-0,64%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris ne parvient pas à rebondir (-0,64%) ? Je note La Bourse de Paris ne parvient pas à rebondir (-0,64%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris ne parvient Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également