La Bourse de Paris met fin à une série de hausses (-0,75%)

La Bourse de Paris a terminé en baisse jeudi (-0,75%), après cinq séances consécutives de gain, fragilisée par des indicateurs d’activité décevants en zone euro.

Publié le  à 0 h 0

Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

La Bourse de Paris met fin à une série de hausses (-0,75%)

Le CAC 40 a perdu 31,98 points à 4.234,21 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,2 milliards d’euros. La veille, il avait grignoté 0,09%, pour une cinquième séance de hausse d’affilée.

Après avoir commencé la séance à l’équilibre , la cote parisienne a baissé rapidement dans la foulée de l’annonce d’une nouvelle contraction de l’économie française en novembre, pour le septième mois de suite. L’ouverture en baisse de Wall Street a également pesé.

"Le marché a tendance à surréagir et prend les nouvelles comme des catalyseurs, en l’occurrence à la baisse, après une série de hausses", résume Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.

L’activité dans le secteur privés’est contractée en France en novembre.

En Allemagne, les nuages se sont également accumulés : la croissance de l’activité globale a ralenti, affichant son plus faible taux depuis juillet 2013. Une morosité qui a aussi touché la zone euro dans son ensemble, dont la croissance a aussiralenti en novembre.

"Si les éléments macroéconomiques ne sont pas à la hauteur", ils servent de prétexte pour sortir des positions, poursuit M. Murail et "les publications de ce matin ne permettent pas de prendre appui pour aller plus haut", souligne-t-il.

"La chute du PMIcomposite de la zone euro en novembre est un sérieux coup porté à l’espoir que la reprise puisse se profiler à la fin de l’année", a noté pour sa part Jennifer McKeown, une économiste de Capital Economics.

Parmi les valeurs, CGG a décollé de 21,99% à 7,95 euros après la proposition de rachat qu’elle a repoussée de son concurrent Technip (-7,01% à 56,60 euros) pour 1,5 milliard d’euros.

Casino a perdu pour sa part 3,96% à 81,15 euros, alors que sa filiale, le distributeur en ligne Cnova, a été contraint d’accepter un prix d’introduction très inférieur à ses attentes pour pouvoir réaliser ses premiers pas sur la Bourse américaine Nasdaq.

Airbus a reculé de 0,30% à 46,86 euros, alors que l’avionneur européen est en passe de signer avec la compagnie américaine Delta Air Lines un contrat portant sur 50 long-courriers, pour une valeur catalogue de 14 milliards de dollars, selon une source proche du dossier.

Sanofi a également perdu 2,36% à 75,02 euros après l’annonce de son objectif de lancer jusqu’à 18 nouveaux médicaments et vaccins "à un rythme accéléré" d’ici 2020, pour un chiffre d’affaires cumulé de plus 30milliards d’euros à changes constants dans les 5 premières années de vente.

cc/fpo/jpr

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de La Bourse de Paris met fin à une série de hausses (-0,75%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour La Bourse de Paris met fin à une série de hausses (-0,75%) ? Je note La Bourse de Paris met fin à une série de hausses (-0,75%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris met fin à Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Toosla relève ses objectifs 2024

Toosla (code ISIN : FR00140062B9 – code mnémonique : ALTOO), acteur digital de la location de voiture de courte durée, publie ses résultats (...)