
La performance du MSCI World au 1er semestre 2025 reste négative à - 4.32%
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La Bourse de Parisévoluait en légère baisse vendredi matin (-0,13%), marquant une pause après sa progression de la veille dans le sillage de chiffres d’inflation américaine inférieurs aux attentes.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A 09H21 , l’indice CAC 40 cédait 7,48 points à 5.538,47 points. La veille, l’indice avait fini en progression de 0,20% à 5.545,95 points.
"A défaut de trouver ce second souffle permettant de venir tester les plus hauts annuels proches des 5.580 points, l’indice parisien résiste bien aux vents contraires notamment dans le domaine politique et géopolitique", commente dans unenote Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.
Jeudi, le CAC 40 a en effet atteint des niveaux plus vus depuis le 23 janvier.
"Le risque iranien et plus récemment le retour du risque politique en Italie n’ont pas fait trembler les indices quimontrent beaucoup de complaisance ces derniers temps aux différents facteurs négatifs qui pourraient les impacter", ajoute M. Dembik.
Si la Bourse de Paris pourrait viser ses plus hauts annuels, "attention toutefois, les volumes ont été relativement faibles cette semaine en raison de deux jours fériés et le retour aux affaires de l’ensemble des investisseurs pourrait estomper cet effet de complaisance des dernières séances", nuance le spécialiste.
Ce vendredi, les investisseurs vont rester focalisés sur les cours du pétrole, qui ont terminé jeudi à leur plus haut niveau depuis fin 2014, alors que les tensions entre Israël et l’Iran avivent les inquiétudes sur l’offre mondiale d’or noir. Les cours baissaient légèrement en Asie vendredi, sous l’effet de prises de bénéfices, tout en restant à des niveaux élevés.
Par ailleurs, les marchéseuropéens écouteront avec attention le discours du président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, devant l’European University Institute de Florence.
– ArcelorMittal dopé par ses résultats -
"Draghi devrait vanter l’économie de la zone euro, malgré des données qui commencent à augurer un ralentissement du cycle économique. Mais même si le message est positif sur l’économie, nous pensons qu’il le délivrera d’une voix prudente. Son message principal sera probablement l’idée que le programme de soutien économique devrait durer un certain temps", décrypte dans une note Jasper Lawler, analyste chez London Capital Group.
Du côté des indicateurs, l’agenda sera essentiellement américain, avec notamment les prix à l’importation en avril, et l’indice du moral des ménages pour mai.
Sur le front des valeurs, ArcelorMittal était dopé (+3,86% à 30,70 euros) par un bénéfice net en hausse de 19% au premier trimestre, soutenu par l’amélioration du marché sidérurgique au niveau mondial.
Air France-KLM prenait 1,08% à 7,13 euros, sans souffrir de la baisse de 8,7%du nombre de passagers transportés par Air France en avril en raison de 8 jours de grève.
Saint-Gobain était soutenu (+2,13% à 45,02 euros) par la conclusion d’un accord global avec le groupe suisse Sika, qu’il souhaitait acquérir, et la famille Burkard, actionnaire de Sika, permettant de mettre fin à leur différend.
LafargeHolcim gagnait 1,09% à 44,43 euros, sans être pénalisé par la mise en examen d’un ancien membre des services de renseignement norvégien, dans le cadre de l’enquête sur le cimentier, soupçonné d’avoir indirectement financé des groupes jihadistes en Syrie.
lem/fka/php
Parmi les principaux actifs financiers, le MSCI World ne tire pas son épingle du jeu en ce premier semestre 2025.
La prise en compte du cours de l’action Nissan dans les comptes de Renault va faire apparaître 9,5 milliards euros de pertes latentes.
Auris Gestion annonce le lancement du fonds actions European Shield Fund investissant majoritairement dans les secteurs de la Base Industrielle (...)
SG est la première banque au monde à proposer des stablecoins en euros et en dollars
Un véritable feuilleton digne des plus grands drames de la télé-réalité, Elon Musk et Donald Trump annoncent officiellement leur rupture.
Freedom Holding Corp. atteint une valorisation de 10 milliards de dollars grâce au prix record de l’action.