La Bourse de Paris marque une pause dans sa progression (-0,33%)

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

2La Bourse de Paris marque une pause dans sa progression (-0,33%)2

L’indice CAC 40 a perdu 16,07 points à 4.833,82 points, dans un volume d’échanges faible de 2,4 milliards d’euros.La veille, il avait progressé de 0,56%.

Le marché parisien a entamé la séance sur une note négative, une tendance que n’a pas infléchi un démarrage en timide baisse à la Bourse de New York.

"Le marché baisse un peu après un mouvement de hausse assez forte", constate auprès de l’AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion.

Le recul a été influencé par "le repli des valeurs bancaires", plombées notamment par les difficultés du secteur italien, explique-t-il.

La banque italienne BMPS suscitait toutes les interrogations mercredi, lancée dans une opération de recapitalisation au résultat incertain. En cas d’échec, l’Etat italien se tient prêt à intervenir.

Cependant, "il s’agit plus d’une respiration dans un mouvement de hausse que du début d’une séquence de baisse" sur la cote parisienne, souligne M. Larrouturou.

Les investisseurs ont par ailleurs eu très peu d’éléments à se mettre sous la dent en dehors de la progression en novembre des prix à la production de l’industrie en France.

Sur le plan des valeurs, les titres du secteur bancaire ont fini en ordre dispersé, Crédit Agricole grignotant 0,17% à 11,97 euros tandis que Société Générale a perdu 0,31% à 46,84 euros et BNP Paribas 0,42% à 61,21 euros.

Vivendi a cédé 0,27% à 18,33 euros. Le groupe, qui avait acquis la semaine dernière 20% de Mediaset, a annoncé détenir désormais 25,75% du capital et 26,77% des droits de vote du groupe de télévision italien.

Michelin a fini en baisse de 0,19% à 106,05 euros, après avoir annoncé l’acquisition de Restaurantes.com, site espagnol de réservation en ligne de restaurants, pour un montant non dévoilé.

cc/gbh/cj

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.