La Bourse de Paris marque une pause après une forte hausse (-0,02%)

Crédit : stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0

2La Bourse de Paris marque une pause après une forte hausse (-0,02%)2

L’indice CAC 40 a cédé 1,09 point à 4.541,08 points, dans un volume d’échanges faible de 2,1 milliards d’euros. Vendredi, le marché parisien avait bondi de 2,31% après le rapport mensuel sur l’emploi américain, moins bon que prévu, qui a rebattu les cartes sur une éventuelle hausse des taux aux Etats-Unis.

Après avoir entamé la séance en parvenant à maintenir cet "élan", le mouvement s’est ensuite essoufflé, a constaté Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque, la Bourse de Paris réussissant toutefois à se maintenir au-dessus du seuil symbolique des 4.500 points.

Les investisseurs ont finalement marqué "une pause après la séance de vendredi", n’étant "pas très enclins à prendre beaucoup d’initiatives" notamment en raison de la fermeture de Wall Street à l’occasion d’un jour férié, a-t-il poursuivi.

Ils ont toutefois eu plusieurs statistiques à se mettre sous la dent en Europe dont les ventes au détail dans la zone euro, baromètre de la consommation des ménages, qui ont progressé de 1,1% en juillet par rapport à juin.

De son côté, la croissance de l’activité privée dans la zone euro a ralenti en août, atteignant son plus bas depuis 19 mois, conséquence d’un ralentissement de la croissance en Allemagne, selon la deuxième estimation de l’indice "PMI" composite de Markit.

Ces chiffres n’ont eu qu’un impact limité sur le marché qui manque globalement de catalyseurs, "le pétrole et les banques centrales" étant "toujours les principaux éléments à suivre", souligne M. Tuéni.

Sur le plan des valeurs, SFR a bondi de 6% à 25,54 euros, le groupe de médias et télécoms Altice ayant déposé auprès de l’AMF une offre publique d’échange visant à s’emparer des 22,25% du capital de l’opérateur français qu’il ne détient pas encore.

Renaulta progressé de 0,98% à 74,95 euros après l’annonce d’un renflouement d’Avtovaz, contrôlé par l’alliance Renault-Nissan et en lourdes difficultés financières.

cc/fka/az

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.