
Jour de BCE ce jeudi 18 décembre 2025 : les taux directeurs européens attendus inchangés
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.
La Bourse de Paris a marqué le pas (-0,97%) mardi après avoir mis fin la veille à six séances de hausses consécutives, dans un marché fragilisé par des indicateurs mitigés sur le commerce extérieur chinois.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
L’indice CAC 40 a perdu 45,32 points à 4.643,38 points, dans un volume d’échanges modéré de 3,6milliards d’euros. La veille, il avait reculé de 0,27%.
"Les chiffres chinois ont un peu ravivé les craintes sur la santé de l’économie" du pays et ils ont "remis un peu la pression sur le marché, sachant que d’autres chiffres sont attendus dans la semaine", explique Andréa Tuéni, un analyste de Saxo Banque.
Les importations en Chine ont chuté de près de 18% en septembre sur un an, alors que les exportations ont reculé de 1,1%.
"Les chiffres publiés ce matin ne donnent pas franchement le sentiment que la croissance chinoise se stabilise et s’apprête à rebondir", note le courtier Aurel BGC.
Parmi les valeurs, LVMH a fini en forte baisse , après les chiffres du commerce chinois et une publication qui n’a pas rassuré le marché. Le groupe a publié des ventes en hausse de 16% au troisième trimestre.
Cechiffre a été tiré par les ventes de Vins et Spiritueux, ce qui profitait selon Aurel BGC aux groupes Rémy Cointreau (+0,16% à 61,70 euros).
Dans le sillage de LVMH, Kering a perdu 3,04% à 157,85 euros.
Plus généralement, les valeurs industrielles ont été pénaliséespar la Chine, à l’image de PSA Peugeot Citroën (-0,61% à 14,77 euros), Michelin (-1,55% à 85,12 euros) et LafargeHolcim (-1,58% à 49,24 euros).
cc/fpo/gib


Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)

Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
eToro lance le portefeuille UAE-Economy, offrant aux utilisateurs une exposition diversifiée aux actions de Dubaï et d’Abou Dabi.